Comment se rendre à San Agustin ?

En bus et en avion

Transport pour San Agustin voyage en Colombie
Crédit photo : Colecor

Par bus

  • Option 1 : C’est sans doute le moyen le moins cher mais le plus long, environ 10h de trajet depuis Bogota. Le trajet peut se faire la nuit, ce qui vous permet d’arriver tôt le matin et pouvoir profiter de la journée directement.

2 Gares routières à Bogota ( Terminal en espagnol) vous permettent de prendre le bus pour San Agustin ou pour Neiva : Terminal Salitre (module numéro 1 ) ou Terminal del Sur.

Deux entreprises font le trajet : Coomotor et Taxis Verdes

Privilégiez le taxi pour vous rendre aux gares routières, surtout si vous optez pour voyager la nuit et si vous partez du Terminal del Sur.

→ Adresse Terminal Salitre : Diagonal 23 No 69 – 60, Bogota
→ Adresse Terminal del Sur : Localité de Bosa, Calle57Q #75F a 82
→ Prix du billet : entre 65000 et 87000 Pesos
→  Plusieurs horaires de départ, dont 2 horaires de nuit : 22h45 ou 00h15

 

  • Option 2 : Couper le trajet en 2 en faisant un premier arrêt à Neiva ( 5h de route ) et profiter pour visiter le Désert de la Tatacoa, (Nous ferons prochainement un article dédié à cette destination 😉 ) restez 1 nuit sur place et continuez après votre route ver San Agustin (encore 5h30 de route )

ROUTE BOGOTA  – NEIVA

Plusieurs entreprises font le trajet : Bolivariano, Cotranshuila, Coomotor, Taxis Verdes, Magdalena.
→ Prix du billet : entre 44000 et 66000 pesos
→ Plusieurs horaires possibles pendant la journée. Le voyage de nuit est également possible.

ROUTE NEIVA – SAN AGUSTIN

Vous rendre au module bleu du Terminal de Neiva pour prendre le bus qui vous amènera à San Agustin.

→ Adresse  Terminal de Neiva : Transversal 5 No. 5 – 312, Neiva
Prix du billet : Entre 31000 et 35000 pesos
→ Bus direct à 6h du matin puis à 17h

Option Altnernative : Bus Nevia – Pitalito (4h) pour 25 000 pesos puis navette Pitalito – San Agustin (40mn) pour 7000 pesos

Si vous voyagez la nuit, choisissez plutôt un des gros bus pour que le voyage soit plus confortable. Attention à l’air conditionné qui est souvent très fort, prenez un petit pull avec vous.

Par avion + bus

Vous pouvez rejoindre Neiva par avion depuis Bogota, un trajet de 1 heure seulement, et ensuite vous rendre à San Agustin par bus comme on l’a expliqué précédemment. Cette option demande un peu plus de budget, vous permet de gagner du temps mais augmentera votre empreinte carbone, pensez à la planète !

Plusieurs compagnies aériennes nationales font ce trajet : Avianca, Easyfly et Satena. Les prix varient en fonction des compagnies aériennes et de la période du voyage ( pendant la haute saison : décembre – janvier, pâques, fériés et juin-juillet, les prix seront plus élévés)

Aéroport Benito Salas de Neiva
→ Prix du billet : entre 12000 et 250000 pesos
Trouver son billet d’avion avec Skyscanner (pratique pour les filtres) ou Liligo (plus transparent sur les prix)

Connexion au site de Satena et ADA : ces deux site sont inaccessibles depuis la France et pourtant nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance, alors comment faire ? La solution : utiliser un VPN (réseau internet privé), un petit logiciel très simple à utiliser, qui vous protège contre le piratage et qui vous permet de vous connecter comme si vous étiez dans un autre pays et donc de contourner les restrictions de zones géographiques. Très utile dans notre cas donc ! Abonnez-vous pour un mois ou plus à NordVPN, que nous utilisons, installez-le logiciel et connectez-vous au Etats-unis par exemple et magie : vous accédez aux sites de Satena et ADA ! 😉

Point info touristiques

Où se renseigner ?

Où se renseigner ?

Tout d’abord faites donc un tour sur nos articles Visiter San Agustin et Quoi faire autour de San Agustin qui vous donneront des idées d’activités sur place.

Après toutes mes recherches, j’ai le sentiment que le tourisme à San Agustin est bien organisé aujourd’hui. Il existe un point d’info touristique (PIT) situé à la mairie du village où l’on peut trouver des cartes avec les points d’intérêt dans la région, ainsi que toute l’information nécessaire pour vous aider à mieux profiter de votre séjour. Vous serez conseillé sur les activités, les hôtels, les restaurants, etc. (il vaut mieux avoir des notions d’espagnol, on ne sait pas si personnes du bureau parlent d’autres langues, peut-être l’anglais ?, en revanche, les visites oui, sont organisés en anglais.)

→ PIT de San Agustin : Mairie de San Agustin
→ Horaires : Lun – Ven : 8h – 12h et 14h  – 17h

Comme décrit un peu plus haut on peut faire plein d’activités à San Agustin comme l’équitation, les sports nautiques comme le rafting (sur le rio Magdalena), la descente en rappel, la spéléologie, le tourisme rural pour visiter les fincas de café ou de panela, l’observation d’oiseaux, des balades de quelques heures ou encore des treks de plusieurs jours.

Les hôtels proposent également plusieurs activités, vous pourrez coordonner tout cela directement avec votre hôtel si vous préférez .

Si vous comprenez espagnol, je vous conseille de consulter le site web officiel de San Agustin, qui est très complet. On trouve des infos sur cette destination, mais également sur les points d’intérêt dans la région. Vous trouverez également une liste d’hôtels, de restaurants et des guides officiels avec leurs coordonnées.  Seul inconvénient, le site est entièrement en espagnol :/

Où dormir à San Agustin ?

Hébergements

Visiter San Agustin en Colombie
Crédit photo : Leitonl

la Casa de François

Cette adresse revient souvent dans mes recherches, et elle est très bien notée partout, alors je vous la partage ! Comme son nom le laisse supposer , il s’agit d’un hôtel qui est tenu par un Français et il paraît que c’est très sympa.

L’hôtel se trouve en haut d’une colline, au milieu d’une ferme où l’on peut profiter d’une vue panoramique de la cordillère des Andes. Il s’agit d’une propriété entourée de jardins avec tout le confort et une offre pour plusieurs budgets. Du dortoir à la petite cabane. Ils proposent plein d’activités.

Voir les tarifs de la Casa de François

Finca el Maco

Nous pouvons vous conseiller également cette adresse que j’avais repérée il y a un certain temps et qui est très bien notée par les voyageurs également. Il s’agit d’une finca écologique situé aussi au milieu de la nature et qui offre un très bon rapport qualité-prix.

Ce qui me plaît dans leur offre ce sont les balades à cheval qu’ils proposent pour aller découvrir les endroits intéressants de la zone avec un guide expérimenté. La finca dispose également d’un sauna et d’un restaurant.

Voir les tarifs de la Casa de François

Météo à san Agustin

Quoi mettre dans sa valise

La température moyenne à San Agustin est de 18°C à 24°C, prévoyez donc vos habits en fonction.

Voilà donc quelques conseils sur quoi mettre dans votre valise pour un séjour à San Agustin :

  • Imperméable ou poncho pour la pluie
  • Chaussures ou baskets de rando, mais pas en cuir pour qu’elles puissent sécher en cas de pluie (c’est un conseil des locaux)
  • Antimoustiques
  • Crème solaire ou chapeau pour se protéger du soleil

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

san agustin le guide pratique voyage en colombie
san agustin le guide pratique voyage en colombie

Un article écrit avec amour par

Angelica | Mon voyage en Colombie

Colombienne de naissance, j'habite en France depuis mes 18 ans. Passionnée de voyage, de danse, de DIY et récemment de couture, je cultive depuis toujours ce goût du multiculturalisme. C'est avec une envie de redécouvrir mon pays et de le partager avec les français que nous nous sommes lancés avec Samuel dans l'aventure du blogging avec la création de Mon voyage en Colombie.