Medellin est une des villes les plus attractives du pays, pour beaucoup, elle fait sans doute partie des incontournables lors d’une première visite en Colombie. La ville de l’éternel printemps a réussi a changer son passé lié à la violence et elle est reconnue aujourd’hui une ville moderne et dynamique.

Lors du premier voyage de Sam, Medellin ne fut qu’une étape entre Capurgana et Salento. Avec une seule journée de dispo consacrée à découvrir Guatape, il était complètement passé à côté de la découverte de la ville !

Lors de notre dernier voyage, nous avions vraiment envie d’en découvrir d’avantage, dont certains incontournables comme la Comuna 13 et la Plaza Botero… Nous avons recensé ici quelques activités qui nous semblent incontournables lors d’une visite à Medellin. C’est loin d’être une liste exhaustive, et nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article sur les visites alternatives à faire à Medellin.

Visiter la Comuna 13

Medellin, les quartiers à découvrir

Visiter la Comuna 13 incontournable d'une visite à Medellin

La comuna 13 est un ancien quartier sensible, qui a fait de l’art urbain une arme pour sortir de la spirale de violence et se créer une nouvelle réalité. La transformation urbaine et sociale récente de Medellin a favorisé ce changement.

Aujourd’hui, des graffiti tours retracent l’histoire du quartier et mettent en avant les deux aspects indissociables de la renaissance de la comuna 13 : l’urbanisme et le street art !

La comuna 13 est la preuve qu’une réflexion sur l’urbanisme peut changer la vie. La création du système de télécabines a permis le désenclavement du quartier en rapprochant les habitants du centre ville de Medellin et la construction d’escalators publics a facilité la circulation à l’intérieur même du quartier.

Les murs de la comuna 13 ont petit à petit était investi par les artistes locaux et ont servi d’exutoire pour raconter la mémoire de la comuna 13. Ils y racontent les événements marquant de l’histoire du quartier et véhiculent des messages de paix et d’espoir pour le futur. On y trouve les nouveaux talents du street art medellinois mais aussi des artistes internationaux.

De notre point de vue, aller dans la comuna 13 sans prendre un guide est une grave erreur. Certe vous verrez des oeuvres de street art mais vous n’aurez rien compris à l’endroit où vous vous trouvez, ce qui est particulièrement dommage ! Faire un Graffiti Tour à la comuna 13, en plus d’en prendre plein les yeux, c’est la meilleure façon de comprendre les enjeux de sa transformation.

Comment y aller : Métro San Javier + bus 225-I ou 228-I

Visite guidée de la Comuna 13

L’agence Kaanas Travel propose des visites guidées de la Comuna 13 en français qui se termine par un repas chez l’habitant, une expérience que nous vous conseillons vivement !

L’agence Tika travel propose un graffiti tour en français, réalisé en partenariat avec l’association locale Casa Kolacho. Cette association œuvre pour les jeunes de La Comuna 13 en donnant des leçons gratuites de graffitis, DJ, break dance et hip-hop afin de les éloigner de toute violence.

Le Freetour de la Comuna 13 est enfin une alternative que l’on recommande pour ceux qui parlent espagnol ou anglais.

Participer à un Free Walking Tour

Medellin, les choses à faire

Les Free Walking Tours sont une manière intéressante de découvrir les villes. Medellin vous offre également cette option. Les tours sont faits par un local et vous permettent de découvrir le centre de la ville et ses principaux points d’intérêt.

Pendant la visite qui dure 4h vous apprendrez sur l’histoire et la culture de Medellin. Bizarrement pour le moment les tours sont proposés uniquement en anglais… même pas en espagnol, ce qui nous paraît assez étrange au final, car le tourisme hispanophone est important en Colombie, et même les colombiens pourraient être intéressés pour en savoir plus sur l’histoire de Medellin, mais bon !

Nous voulions absolument tester les Free Walking Tour lors de notre dernier voyage en Colombie mais malheureusement les aléas du voyage ne nous ont pas permis d’en profiter ! Cela dit, tous les voyageurs à qui nous en avons parlé reviennent avec le même retour : ces visites sont super bien.

Pour réserver : les tours ne sont ouverts à la réservation que 1,5 jour à l’avance. Réserver en ligne sur leur site

Visiter la plaza Botero

Medellin, les visites incontournables

Plaza Botero incontournable d'une visite à Medellin

Sur cette place au centre de Medellin, vous pourrez admirer les 23 sculptures exceptionnelles de l’artiste Fernando Botero, connu internationalement pour la rondeur de ses œuvres. 😉 La plaza Botero est littéralement un musée en plein air qui ne vous laissera pas indifférent. En tous cas nous, on a adoré ! Mais bon, on adore Botero donc on n’est pas vraiment objectifs… 😉

L’ambiance sur la place est calme et sécuritaire, ce qui n’est pas forcément le cas des environs dans le centre de Medellin qui est bizarrement un des rares quartiers où il faut vraiment faire attention de la Ville.

Si vous souhaitez prolonger le moment culturel, vous pouvez visiter aussi le Musée d’Antioquia qui se trouve face à la Place et qui regroupe la plus grande collection d’oeuvres de Botero au monde. Vous trouverez également des œuvres des artistes de la région qui vous permettront de mieux comprendre la culture « paisa ». (Nom donné aux habitants de la région)

Enfin, le palais de la culture, qui se trouve en plein centre de la place avec ses airs de cathédrale florentine, est un bon endroit pour profiter d’une vue spectaculaire sur Medellin depuis son toit terrasse !

PLAZA DE BOTERO
→ Prix : Gratuit
→ Localisation : Plaza Botero 
→ Comment y aller : Calle 52 y Carrera 52 / Métro – Station Berrio

MUSEE D’ANTIOQUIA
→ Horaires : LUN-SAM : 10h-17h30 / DIM et Fériés : 10h-14h30
→ Prix :  18 000 COP – moins 50% pour les étudiants et les + de 60 ans
Avis sur trip advisor

Prendre le Metrocable

Medellin, les choses à faire

prendre le metro cable que faire à medellin hors des sentiers battus

Lors de notre visite de Moravia avec Kaanas Travel, nous avons fait un petit tour pour du beurre sur la ligne K, histoire d’expérimenter ce moyen de transport qui a permis de connecter les habitants des quartiers périphériques et le centre-ville.

Le métrocable est une des clés importantes de la transformation sociale de Medellin. Elle a été la première ville au monde à implanter un système de télécabines comme moyen de transport public et il fait partie intégrante du réseau de transports de la ville (Metro, Metrobus, tramway…) dont on vous parlera dans un prochain article pratique sur Medellin.

Prendre le cable vous permettra de voir la ville avec une autre perspective, de la survoler mais également d’avoir un aperçu du quotidien des populations qui l’utilisent tous les jours et de comprendre son importance.

Il existe aujourd’hui 4 lignes de Cable : H, J, K et L ou Cable Arvi qui est la plus touristique et qui vous permet d’accéder au Parc Arvi de la Commune de Santa Elena. La ligne J permet d’aller aux escalators électriques de la comuna 13. La ligne K vous permet de faire la connexion avec la ligne L pour aller au parc Arvi.

Visiter le Parc Arvi et un bon moyen de regrouper les deux plans, vous quitterez la ville pour vous connecter un peu avec la nature. Vous pourrez vous balader ou faire du vélo dans cette réserve écotouristique. D’autres activités sont organisées et les dimanches un petit marché paysan et d’artisanat y prend place. Pour plus d’infos : https://parquearvi.org/

→ Tarifs : 2 400 pesos pour les lignes H, J et K / 5 550 pesos pour la ligne L ou Cable arvi
→ Horaires Cable H, J et K : LUN-SAM : 4h30-23h et DIM : 9h-22h
→ Horaires Ligne L ou Cable Arvi : MAR-SAM : 9h-18h et DIM : 8h30-18h
Voir des avis sur Trip Advisor

La Fête des fleurs

Medellin, l'événements incontournables

fêtes des fleurs à medellin
crédit : Rubí Flórez

Le festival des fleurs est un autre rendez-vous incontournable en Colombie. Il a lieu tous les ans début août dans la ville de Medellin, et ce depuis 60 ans. L’idée de ce festival est mettre en avant le travail des paysans cultivateurs des fleurs dans la région qu’on connaît sous le nom des « silleteros ».  Le moment principal du festival est le défilé de plus de 500 silleteros avec ses magnifiques œuvres faites avec des fleurs sur des structures en bois appelés silletas. Ce sont les deux composants principaux de ce festival.

Cette tradition est née dans le village de Santa Elena où la culture des fleurs est la principale activité. La Silleta était à l’origine un instrument de transport des marchandises et utilisé par les paysans de Santa Elena pour transporter ses fleurs pour les vendre à Medellin. Voilà l’origine de cette très belle fête remplie de couleurs.

Plus d’infos sur : http://feriadelasfloresmedellin.gov.co/

Musée de la mémoire

Medellin, les visites incontournables

le musée de la mémoire visite incontournable à medellin en colombie
Crédit photo : Deúniti Colectivo Creativo

Ce musée est dédié aux victimes du conflit armé qui a submergé la ville, comme la Colombie entière, dans la violence dans les années passés. C’est un lieu de mémoire, qui permet de comprendre l’histoire de Medellin, de ses habitants, des événements qui ont marqué la ville, ainsi que le processus de réparation et les éléments qui ont rendu possible la transformation de Medellin.

C’est une visite marquante et chargée d’émotion qui fait partie des nos incontournables. Quelques uns des médiateurs dans le musée ont été eux mêmes victimes, ce musée est également un lieu de réconciliation et de reconstruction.

En plus de l’expo permanente, des expositions temporaires  y sont organisés régulièrement. L’entrée au musée est gratuite et les expos sont en plusieurs langues dont le français !

→ Localisation : Musée Casa de la Memoria
→ Comment y aller : Calle 51 #36-66, Parque Bicentenario / Tramway satation Bicentenario
→ Horaires : MAR- VEN : 9h-19h / SAM-DIM : 10h – 16h
Voir des avis sur Trip Advisor

Visiter Moravia

Medellin, les quartiers à découvrir

visiter moravia que faire à medellin hors des sentiers battus

Nous avons eu la chance de découvrir un quartier peu connu lors de notre dernier voyage en Colombie. Il s’agit de la Comuna 4 et plus particulièrement le quartier de Moravia. Pendant longtemps, Moravia a rimé avec bidonville, mais pas n’importe quel bidonville, un bidonville construit sur une immense décharge à ciel à ouvert...

Aujourd’hui à Moravia, on essaye de se relever et de construire du positif, on s’entraide, on avance. La montagne de déchet est devenue une colline verdoyante où des projets communautaires de jardiniers ont vu le jour pour promouvoir la protection de l’environnement et la transformation sociale du quartier. L’espoir pointe son nez et William et tous les jardiniers de la coopérative Jarum ne sont pas prêts de le laisser s’échapper !

Moravia est donc une étape pour tout voyageur qui souhaiterait sortir des sentiers battus, comprendre mieux la ville de Medellin, son évolution et sa population. 

Plus d’infos pour visiter Moravia

Lire notre article dédié à la visite de Moravia, et réservez abec l’agence Kaanas Travel dirigée par Cathy une française expatriée à Medellin depuis 2016. Kaanas Travel propose un tourisme communautaire qui profite aux habitants et aux initiatives locales.

Visiter la Maison Gardeliana

Medellin, les choses à voir

Aussi étrange que cela puisse paraître, le tango est particulièrement apprécié à Medellin. Il paraît que l’intérêt pour le tango à Medellin est né à partir de la mort du célèbre chanteur franco-argentin Carlos Gardel. Il faut savoir que Carlos Gardel est décédé dans un accident d’avion près de la capitale paisa. Ceci explique donc peut-être cela. En tous cas aujourd’hui Medellin a même son festival international de Tango qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Il y a donc toute une histoire d’amour entre le tango et Medellin, et beaucoup d’endroits en témoignent. Un exemple est la Casa Gardeliana, un petit musée dédié à Carlos Gardel et au tango, avec des documents, des photos et bien sûr de la musique. Les derniers vendredis du mois, il est possible d’assister à des petits shows de tango.

La Maison Gardeliana se trouve dans le quartier Manrique, où le tango a pris place pendant de nombreuses années. Si aujourd’hui le soufflet est un retombé, un des lieux qui a su résister c’est le Café Alaska, où on vous conseille d’aller faire un tour pour compléter cette visite. Il s’agit d’un lieu patrimoine de la ville riche en histoires. Ce petit bar ouvert en 1942 témoigne de la passion du tango que ce quartier a connu.

Ces deux endroits font partie des nouvelles propositions de tourisme communautaire que la ville de Medellin veut encourager, mais qui restent un peu méconnues des touristes étrangers pour l’instant.

CASA GARDELIANA
→ Localisation : Casa Gardeliana 
→ Comment y aller :  Cra. 45 #76-50/Métro : Sations Universidad ou Hospital puis prendre un taxi
→ Horaires : LUN-SAM : 9h-17h
→ Des « shows »de tango ont lieu les derniers vendredis du mois de 18h00 à 21h00

CAFE ALASKA
→ Localisation : Café Alaska
→ Comment y aller : Cra. 45 # 79 – 3 / Privilégier le taxi
→ Horaires : à partir de 11h

Dans le quartier du centre pour les moins aventuriers, mais tout à fait dans la thématique, il existe un autre café traditionnel dédié au tango, il s’agit du Salon Malaga, une autre institution de la ville qui vaut le détour 😉

→ Adresse : Cra 51 #45-80 – Station San Antonio (Tram A ou Métro B)
→ Horaires : LUN-SAM : 7h-2h / DIM : 8h-12h

Danser la salsa à l'eslabon prendido

Medellin, les choses à faire

Crédit photo : Camilo Restrepo

C’est un plan que Victoria, une amie à Sam qui vit à Capurgana, lui avez recommandé lors de son premier voyage. Il y avait passé une super soirée, arrosée de Rhum et de Salsa, et de discussions avec le propriétaire de l’époque, un indépendantiste Medellinois haut en couleur, un vrai personnage qui lui avait raconté sa vie et bien plus encore ! Le genre de rencontres qu’on n’oublie pas.

Aujourd’hui, nous avons entendu dire que le propriétaire a changé, nous ne pouvons donc pas certifier que l’ambiance est toujours aussi chaleureuse. Cela dit l’Eslabon Prendido reste un des hauts lieux de la Salsa à Medellin.

On y donne des cours, et des groupes live viennent s’y produire, dans une ambiance qui monte alors en température… Si vous avez envie de vous bouger les fesses et profiter d’une soirée sympa, regardez le programme et sautez dans un taxi, c’est ce soir ou jamais !

→ Localisation : Bar l’Eslabon prendido
→ Comment y aller :  Cl. 53 #42 – 55, Medellín
Privilégier le taxi, car la nuit ce n’est pas très prudent de se balader dans la zone.

→ Horaires : Ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi de 20h00 à 2h
Avis sur facebook

Tour Salsa avec Kaanas Travel

L’agence de Cathy proposer une tour Salsa en français à Medellin, pour plus d’infos vous pouvez la contacter via notre formulaire.

Profiter des marchés de Medellin

Medellin, les choses à faire

Que vous ayez eu le temps ou pas de visiter une place de marché à Bogota, n’hésitez pas à le faire à Medellin ! C’est toujours une expérience intéressante, car en plus de pouvoir déguster la variété des produits locaux, vous pouvez rencontrer les habitants et avoir un autre aperçu de la ville.

Vous pouvez visiter par exemple la Placita de Florez, au centre de la ville qui fait partie du patrimoine culturel de Medellin. Il s’agit du premier marché couvert construit en Colombie. C’est une petite place conviviale et populaire qui fait partie des nouveaux plans touristiques que la ville veut mettre en avant. Vous pourrez avoir un aperçu différent de la ville et de ses habitants. Profitez également pour déguster un des plats typiques de la région dans un des restaurants de la place.

La place de marché La Minorista ou encore la plaza América sont d’autres options. En plus de pouvoir savourer des fruits typiques de la région, vous trouverez des petits restaurants où goûter les traditionnels de la région à des prix très bon marché.

Participez : Le tourisme c’est aussi participer à l’économie locale, alors lorsque vous venez profiter d’un endroit comme un maché où les gens travaillent durs, la moindre des choses est d’acheter un petit quelque chose ;-).

PLACITA DE FLOREZ
→ Localisation : Placita de Florez
→ Comment y aller : Calle 50 / Tram – Station Bicentenario
→ Horaires : LUN-SAM : 6h-18h et DIM : 6h-14h

PLAZA MINORISTA
→ Localisation : Plaza Minorista
→ Comment y aller : Calle 55A #57-80 / Metro- Station Prado /Metroplus – Station Minorista
→ Horaires : LUN-SAM : 4h30-18h et DIM : 4h30-15h

PLAZA LA AMERICA
→ Localisation : Plaza la América
→ Comment y aller :  Cl 45 79 A-100 Medellin / Métro Station Floresta
→ Horaires : LUN-DIM : 5h-18h

Tours des marchés avec Kaanas Travel

L’agence de Cathy proposer une visite en français des marchés de Medellin, pour plus d’infos vous pouvez la contacter via notre formulaire.

Manger dans un Food Court

Que faire à Medellin

Food court Mercado del tranvia nouveau food court incontournable à Medellin
Crédit photo : Mercado del Tranvia Medellin

Le Food court est un nouveau concept d’origine new-yorkaise qui se développe un peu partout dans le monde, et Medellin ne fait pas exception à la règle.

C’est en suivant cette tendance que de nouveaux endroits conviviaux se sont ouvert récemment dans la ville, en proposant une gastronomie plus internationale, ou en revisitant les ingrédients classiques de la cuisine locale.

Le Mercado del tranvia (Marché du tramway) est un bon exemple, il s’agit d’une halle qui hébergent une vingtaine de restaurants. C’est un endroit moderne et convivial avec des concerts et animations. Y aller c’est l’occasion de prendre le tramway et de découvrir le quartier Buenos Aires à l’est de la ville.
Dans le même esprit vous trouverez el Mercado del rio (Marché de la rivière) dans le quartier el poblado, un quartier très touristique et reconnu pour son offre gastronomique et de vie nocturne. Une autre bonne option si vous ne voulez pas trop vous aventurer.

MERCADO DEL TRANVIA
→ Localisation : Mercado del tranvia  
→ Comment y aller :  Calle 49 #34-29 / Tram – Station Buenos Aires
→ Horaires : LUN-JEU : 12h-21h / VEN-SAM : 12h-minuit et DIM : 12h-22h

MERCADO DEL RIO
→ Localisation : Mercado del rio
→ Comment y aller : Calle 24 No. 48-28 / Métro – Station Industriales
→ Horaires : LUN-MER : 7h-21h / JEU-VEN : 7h-23h / SAM : 8h-23h / DIM : 8h-20h

Visiter les jardins et le musée "el Castillo"

Medellin, les choses à voir

musée el castillo visiter medellin hors des sentiers battus
Crédit : XalD

Castillo signifie château, et ce n’est pas juste le nom que l’on donne au musée, non non, il s’agit d’un véritable château construit dans les années 30 dans le quartier el poblado de Medellin. (Vous logerez probablement dans ce quartier).

Pour la petite histoire, son premier propriétaire a vécu à Paris et apparemment il est tombé amoureux des châteaux de la Loire ! Il serait donc rentré en Colombie avec un plan d’un des châteaux dans l’idée de construire le sien. La construction a duré 11 ans et il y aurait vécu juste 6 mois avant de mourir… Le château a été acheté ensuite par une famille puissante de Medellin dans l’idée qu’il devienne en jour un musée et un centre culturel. Ils l’ont légué à la ville dans les années 70.

Aujourd’hui donc, le château et ses jardins offrent un bel espace ouvert à tous. Les jardins ont été rénovés en 2010 et il y en a plusieurs, dont un à la française qui a été longtemps le plus important du château.

C’est un endroit que je trouve insolite, ça me paraît marrant de trouver une construction comme ça (qui n’a rien à voir avec notre culture ni notre histoire) en plein milieu de la ville. Alors c’est sûr que pour les français, ce ne sera pas très dépaysant, mais pour faire comme les locaux, allez-y piqueniquer au milieu des jardins ! 😉

→ Adresse : Calle 9 Sur 32 269 Loma Los Balsos
→ Comment y aller ? Depuis la station de métro Aguacatala 2 options de bus : Poblado Ruta 132I ou Poblado Ruta 133 IIA arrêt : Museo el castillo. 
→ Horaires : Lun-Ven : 9h-12h et 14h-18h / week-end et fériés : 9h-17h
→ Prix d’entrée : 12 000 pesos (≈ 3.2€)
 / enfants : 8000 pesos (≈ 2.1€)
voir des avis sur TripAdvisor

Survoler Medellin en parapente

Medellin, les sensations fortes

Les amateurs de sensations fortes seront comblés avec cette possibilité de faire du parapente au-dessus de Medellin.  Les vols partent depuis une colline de la localité de San Felix, à seulement 45 minutes de Medellin.  Cette option peut être la bonne occasion pour vous initier ou pour revivre cette expérience extrême. Nous ne l’avons pas testé, mais la plupart des avis que nous avons trouvés sont positifs et ça promet !

Nous avons trouvé 2 organismes qui nous semblent sérieux et qui ont de supers avis. Les deux ont des instructeurs professionnels qui parlent anglais. Pour y aller, vous pouvez prendre les transports en commun ou le taxi. Paragliding Medellin a une option qui inclut le transport et ça peut être assez pratique. Vous trouverez plusieurs options de durée des vols, ainsi que l’option de louer des GoPro, ou d’avoir une vidéo et des photos. Ces options sont souvent à rajouter au prix du vol.

PARAPENTE SAN FELIX
→ Prix : Vol de 15 min : 130 000 pesos (≈34.5€)  / avec des photos et des vidéos : 170 000 (≈45.2€)
Voir des avis sur TripAdvisor

PARAGLIDING MEDELLIN
→ Prix : Vol de 20 min : 160 000 pesos (≈42.5€)
Option avec navette depuis la station aurora du metrocable + GoPro et carte mémoire : 220 000 (≈58.4€)
Option avec le transport porte à porte + GoPro et carte mémoire : 270 000 (≈71.7€)

Voir des avis sur TripAdvisor

Informations pratiques

Medellin

Medellin propose aujourd’hui une offre d’hébergement pléthorique, comme toutes les grandes métropoles de la planète. On y trouve tous les types de logements, de l’hostal basique et pas cher au concept hostal un peu bobo, jusqu’aux hôtels boutiques, lodges et hôtels haut de gamme.

Voici une petite sélection basée sur notre expérience, celle de nos amis ou de nos lecteurs voyageurs, où a priori vous pouvez aller dormir les yeux fermés 😉

Loger dans un appartement à Medellin

Voy Colombia
Nous avons fait appel à eux pour loger à Medellin lors de notre dernier voyage en Colombie. L’avantage est que vous aurez un contact en français, puisqu’il s’agit d’un couple franco-colombien qui possède plusieurs appartements à la location à Medellin situés à Poblado et Laureles.
Voir les tarifs de

Trouver un bon hostal à Medellin

El Alternativo
Situé dans le quartier de Manilla, Poblado. C’est ici que nous avons logé à notre retour d’El Valle sur la côte Pacifique. Le quartier est vraiment sympa et le lieu aussi.
Voir les tarifs del Alternativo

Yolo
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs de Voy Colombia

The Garden of blues hostel
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs de The Garden of blues Hostel

Les bons hôtels à Medellin

El Patio del mundo (on rêve d’aller y passer une nuit !)
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs del Patio del Mundo

Terra Biohotel
Situé dans le quartier de Laureles
Voir les tarifs de Terra Biohotel

Hébergements à la campagne

Si vous souhaitez sortir de la ville, si vous avez envie de prendre l’air, il y a des hébergements super à découvrir autour de Medellin, et notamment autour du village de Santa Elena, qui en plus est à découvrir pour son artisanat de fleurs.

Monte Helico
Situé à la Vereda Piedra Gorda
Voir les tarifs de Monte Helico

Casa del bosque
Situé à Santa Elena
Voir les tarifs de Casa del bosque

NOTER CET ARTICLE
4.4/5

Partager cet article

Newsletter

visites incontournables à medellin en colombie
visites incontournables à medellin en colombie

Newsletter

visites incontournables à medellin en colombie
visites incontournables à medellin en colombie