Où loger en Colombie

Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

La Colombie offre une très grande variété de type d’hébergements.

Il y en a pour tous les prix, du vraiment bon marché jusqu’au prix européens et pour tous les goûts, du logement le plus basique au plus glamour.

Bien sûr selon les régions, les villes, les endroits plus ou moins reculés, l’offre est plus ou moins importante, mais de façon générale vous aurez donc le choix.

Les types de logement en Colombie

Posadas et Fincas

Logement « chez l’habitant » dans le sens où on est souvent logé dans la maison où vivent également les propriétaires. On regroupe ici Posadas et Fincas mais on peut les différencier par le fait qu’un Finca par essence est à la base une maison de campagne, voir une ferme avec des activités agricoles (café, cacao, etc.) On y vit souvent des expériences authentiques au coeur de la culture colombienne.

Hostals

On y trouve souvent des espaces de vie en commun, un salon, un patio ou un jardin, mais également une cuisine commune pour pouvoir se faire à manger. La plupart des hostels proposent des dortoirs avec lits superposés ou des chambres doubles pour les couples cherchant un peu d’intimité. L’hostal est souvent l’option la moins cher pour se loger mais certains hostels proposent aujourd’hui des prestations digne de bons hotels avec des jolies chambres double qui peuvent être assez cher.

Hotels

On y trouve la gamme de service classique que l’on retrouve partout dans le monde. Les petits hotels familiaux peuvent être des endroits très sympas où on peut entrer vraiment en contact avec les propriétaires et faire de belles rencontres. Les hotels dans les petites villes ou en campagne ont souvent une ambiance et décoration très « colombienne » (carrelage, murs blancs, décoration basique)

Ecohabs ou Eco Lodges

Ce sont des logements situés en pleine nature, souvent dans des endroits magiques, qui sont censés respecter et s’intégrer dans le paysage qui l’entoure. Ce sont parfois des logements de luxe, assez cher, d’autant plus lorsqu’ils sont dans des endroits reculés et difficiles d’accès. Les Eco lodges offrent la plupart du temps une connexion particulière avec la nature où l’on se sent bien.

Appartements

La location d’appartement se développe doucement en Colombie. L’intérêt de louer un appartement c’est de pouvoir avoir une certaine indépendance, une intimé peut-être plus important que dans un hotel, et la possibilité d’être autonome, de pouvoir se faire à manger, etc. Il commence à y avoir une offre conséquente d’hébergement en Colombie, que ce soit dans les grandes villes mais aussi à la campagne. À savoir que de nombreux professionnels préfèrent se servir de cette plateforme plutôt que de créer un site web (on retrouve le même phénomène avec Booking).

Faut-il réserver à l’avance ?

Chacun a sa façon de préparer un voyage, certains aimeront avoir tout réservé pour avoir l’esprit tranquille d’autres préfèrerons s’occuper des logements sur place, au fur et à mesure de l’itinéraire.

Comme nous l’expliquons dans notre guide pratique pour préparer son voyage, en Colombie il est donc tout à fait possible de réserver ses hébergements quelques jours à l’avance une fois sur place pendant son voyage avec un petit bémol cela dit : pendant les périodes de haute saison dans les destinations les plus touristiques il est fréquent que les hotels/hostals affichent complets ! Essayez donc de prévoir le coup dans ces cas là.

Haute saison

Du 1/12 au 31/01
Du 1/06 au 31/07
Pendant la semaine sainte (10 jours)
Pendant les week-end de jours fériés colombiens (vendredi au mardi)

Notre sélection d’hébergement en Colombie

La solution la plus simple pour réserver un hôtel ou une hostal en Colombie est de passer par un comparateur en ligne et pour le moment voici les sites qui regroupent la plus grande offre en Colombie :

  • Booking.com : regroupe l’offre d’hébergement la plus grande en Colombie.
  • Hostelworld.com : pour les hostal qu’on ne trouve pas sur Booking.
  • Airbnb : pour les appartements et chambres chez l’habitant.

On sait que ces plateforme ne sont pas l’idéal pour les hôteliers en générale, mais nous savons aussi qu’en Colombie c’est pour eux le meilleur moyen d’être vraiment visible sur internet et d’avoir accès à une plateforme de réservation. Les hôteliers n’ayant pas toujours les moyens de s’offrir un site internet avec une solution de paiement en ligne.

Nos bonnes adresses sélectionnées

En attendant nous avons soigneusement sélectionnés pour vous des logements en Colombie qui devraient contenter la plupart d’entre vous ! Ce sont des bonnes adresses qui pour la plupart ont été testées par nous-mêmes, des lecteurs du blog ou des amis et membres de notre famille en Colombie. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Pour le reste il s’agit le plus souvent d’adresses avec des références sérieuses, offrant de bons services et recueillant un haut pourcentage d’avis positifs !

Où loger sur la côte Pacifique

Où loger dans la région des Andes

Où loger sur la côte Caraïbe