Aujourd’hui on vous propose de passer un moment avec Laura et Seb, deux blogueurs voyage qui connaissent depuis quelque temps un succès grandissant, au point qu’ils ont décidé d’en faire leur métier.

Depuis la fin d’année 2017, Laura et Seb sont partis en voyage pour une durée indéterminée avec leur petit garçon. Ils retracent leurs expériences sur leur blog Les globe blogueurs et si en passage ils peuvent vous faire rêver d’ailleurs, alors le but est atteint !

Le petit plus de leur blog et qui nous touche particulièrement réside dans une démarche qui met en avant un tourisme responsable et respectueux de la nature, des populations et des traditions locales.

Laura et Seb sont partis en Colombie en 2013, cela remonte un peu maintenant, mais ayant passés 2 mois entre novembre et décembre dans le pays, nous avons pensé qu’il serait intéressant de savoir ce qu’il leur restait de ce voyage, quelques années après !

Profil Voyageur


Laura et Seb du blog
Les globes blogueurs
  • Valise ou Sac à dos : Sac à dos
  • Sport ou Farniente : Un peu des deux !
  • Hostals ou Hotels : Hostal, posada
  • Bus ou avion : en Colombie le bus
  • Restaurants ou cuisine maison : Petits restaurants de quartier
  • Fêtes ou Tranquilité : Tranquilité
  • Type de budget : Budget serré mais avec de petits extras
  • Ville ou campagne : Campagne
  • Mer ou montagne : Montagne
  • Voyage solo / couple / famille / amis : En couple avant, en famille maintenant
  • Activités culturelles ou de divertissement : activités nature et culturelles
Interview Voyageur Mon voyage en Colombie
crédit : les globe blogueurs
Qu’est-ce qui vous a décidé de partir en Colombie ? Attendiez-vous quelque chose de ce voyage en particulier ?

Lors ce que nous avions décidé de partir 10 mois en Amérique centrale et latine, l’idée était de ne se déplacer qu’en transport terrestre et donc de suivre les pays les uns après les autres. C’est pourquoi naturellement la Colombie faisait partie de l’itinéraire (même si en fait on ne peut pas relier le panama et la Colombie par la route, mais ceci est une autre histoire). De plus, on avait entendu de formidables échos sur la Colombie et les pays un peu moins touristiques ça attise notre curiosité.

À chaud comme ça, quel est le premier souvenir qui vous revient en mémoire de votre arrivée là-bas ?

Nous sommes arrivés finalement en avion en Colombie à Cartagena de Indias (Carthagène). Ce qui me revient en mémoire c’est la joie, l’allégresse, la légèreté que l’on pouvait ressentir dans les rues. Ensuite ce sont la multitude de vendeurs de rues. Après 4 mois de gastronomie à la sauce Amérique centrale, la Colombie nous est apparue comme un eldorado culinaire. On s’est délecté des arepas, des patacones et des gargantuesques bandeja paisa. C’est anecdotique, mais trouver des vendeurs de café (du bon) dans les rues, ça m’a tout de suite fait aimer la Colombie. 🙂

« Ce qui me revient en mémoire c’est la joie, l’allégresse, la légèreté que l’on pouvait ressentir dans les rues »
Pouvez-vous nous dire rapidement quel a été votre itinéraire en Colombie ? Ou si ce n’est un itinéraire, quelles parties du pays vous avez eu la chance de visiter ?

Nous sommes arrivés à Cartagena puis avons visité le célèbre parc Tayrona, nous sommes ensuite allé dans le centre autour de San Gil puis au nord de Bogota autour de Sogamoso (pour découvrir le Paramo d’Océta) et autour de Villa de Leyva. Nous avons passé quelques jours à Bogota. Ensuite nous sommes descendus toujours plus au sud vers Salento (et la vallée de Cocora), Cali, le désert de la Tatacoa (sublime !), San Agustin et Popayan.

A posteriori, auriez-vous fait d’autres choix ? Auriez-vous aimé découvrir d’autres parties du pays ?

Si c’était à refaire, je rajouterais la péninsule de la Guajira, Capurgana et Sapzurro et un petit tour en Amazonie Colombienne. À vrai dire, on a tellement aimé la Colombie qu’on aimerait sillonner tous les recoins de toutes ses régions. Seule la ville de Popayan ne nous a pas particulièrement emballé.

Comparé à l’image que vous vous faisiez (ou pas) de la Colombie, avez-vous été surpris par quelque chose, pouvez-vous nous dire de quelle manière ?

Nous n’avions pas trop de préjugés sur la Colombie avant de partir ni de craintes particulières (malgré sa réputation), pendant nos 4 mois en Amérique centrale, on a croisé de nombreux voyageurs conquis et dithyrambiques sur la Colombie notamment sur l’accueil des Colombiens. Et ces propos n’étaient nullement exagérés. Nous avons également trouvé les Colombiens incroyablement chaleureux et accueillants. À la fois envers nous, mais aussi dans les relations entre eux. Les « Mi amor » à longueur de journée, ça met de bonne humeur !

En tant que femme Laura, comment t’es-tu sentie en Colombie ?

Très bien, à aucun moment, même les fois où je me suis baladée seule, je ne me suis sentie en insécurité. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu des regards ou des propos déplacés.

« Je pense qu’il faut toujours écouter les locaux sur les lieux à éviter et établir son itinéraire en fonction. »
Quel regard portez-vous sur les problèmes de sécurité en Colombie ?

En tant que touriste, je n’ai vu aucun problème de sécurité (en respectant les règles de bon sens bien sûr comme partout). Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de délinquance ni d’insécurité, mais je pense qu’elle touche plus les Colombiens eux-mêmes. En revanche, il y a encore des zones en Colombie qui sont moins sûres. Je pense qu’il faut toujours écouter les locaux sur les lieux à éviter et établir son itinéraire en fonction. Les Colombiens que nous avons rencontrés étaient très bienveillants vis-à-vis des touristes, car ils sont contents de pouvoir montrer une autre image de leur pays (surtout aux Français qui ont connu l’affaire d’Ingrid Bettencourt).

En termes de sécurité, nous n’avons pas considéré la Colombie de manière particulière et je m’y suis sentie sûrement plus en sécurité que dans d’autres pays d’Amérique latine.

La Colombie est-elle une destination touristique que vous conseilleriez ? Pour quelles raisons ?

À 1000% oui. D’une part, car la Colombie est une destination avec une variété de paysages incroyables et une culture très riche et intéressante (un vrai melting pot). Les Colombiens sont très accueillants et c’est un pays où il est très facile de voyager. De plus, ce n’est pas encore un pays où le tourisme de masse a débarqué, il faut en profiter.

Interview Voyageur Mon voyage en Colombie
crédit : les globe blogueurs

Petit jeu du “si vous deviez conseiller…”


Une visite incontournable parmi les incontournables

Le parc de Tayrona est vraiment sublime et même s’il est très touristique, il a beaucoup de charme.

Une destination moins touristique

J’hésiterais entre les environs de Sogamoso et le sublime paramo d’Océta et le désert de la Tatacoa.
Des paysages hors normes pour les deux.

Une activité “organisée”

Pour les passionnés d’oiseaux, je vous conseille d’aller à Minca, non loin de Santa Marta. Jungle Joe adventures propose des séances d’observations d’oiseaux au petit matin. La région est particulièrement riche en espèces, en moins de 3 h, nous avons pu voir près de 50 espèces différentes. Joe est un passionné et cela rend la balade délicieuse.

Une expérience insolite

Nous avons pu tester pour la première fois le parapente en Colombie depuis San Gil. Le survol du canyon de Chicamocha est splendide, nous avons regretté de ne pas choisir cette option et de faire un vol plus classique. Si vous avez l’occasion choisissez le survol du canyon, c’est un peu plus cher mais la vue est grandiose.

Une bonne adresse

La posada del Angel à Salento, l’accueil avait été formidable.
Le personnel a surement changé depuis mais la posada était très sympa.

Votre coup de cœur du voyage

Le paramo d’Océta et nos belles rencontres la bas.

Votre coup de gueule du voyage

Franchement même en cherchant bien, je vois pas !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait partir en Colombie

Ne pas sous estimer les temps de trajets entre les différents spots !
La Colombie c’est très grand.

Nous remercions Laura et Seb, c’était une interview très sympa et chouette à lire ! Merci pour tous vos conseils et bons plans.

J’espère que cette interview vous a plu aussi et surtout que cela vous donnera des idées. Nous vous invitons à faire un tour dans leur blog lesglobeblogueurs.com, vous trouverez plein de beaux carnets de voyage et de bons articles sur la Colombie.

Quelles questions aimeriez-vous que l’on pose pour des futures interviews ? Aimeriez-vous que l’on fasse le jeu de l’interview à quelqu’un en particulier ?

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !