C’est le tour de Corinne, du blog la World Coolture de répondre à notre interview voyageur !

Son blog, qu’elle tient avec son homme Flo, est un mix généreux de découverte et de drôlerie, à découvrir absolument !

La World Coolture fait notamment la part belle au Sud Ouest de la France, normal tous deux sont originaires de la région toulousaine !

Mais la World Coolture ce n’est pas que ça. Si Corinne et Flo partagent leur amour du voyage c’est pour mieux l’associer à une autre passion : la littérature. Corinne, prof de son métier, vous partagera donc ses coups de coeur littéraire.

Corinne et Flo sont partis 3 semaines en Colombie en Juillet 2017. Dans cette interview Corinne revient sur ce voyage, vous allez voir c’est chouette et surtout plein d’idées et de bons conseils !

On espère que cela vous plaira.

Allez, bonne lecture ! 😉

Interview Voyage Mon voyage en Colombie
Corinne et Flo du blog La World Coolture

Profil Voyageur


Corinne et Flo du blog
La World Coolture
  • Valise ou Sac à dos : Sac à dos
  • Sport ou Farniente : plutôt sport mais on a un rythme tellement intensif qu’on s’accorde 1 jour ou 2 de farniente.
  • Hostals ou Hotels : Hostals mais 1 hôtel pour se faire plaisir une fois
  • Bus ou avion : les 2 (mais si on avait su, on aurait pris plus d’avions !)
  • Restaurants ou cuisine maison : les 2 : chez nos amis de Bogota et puis restaurants ou dans l’hostal familial.
  • Fêtes ou Tranquilité : tranquillité en se levant aux aurores le matin mais ces satanées fêtes nous ont poursuivi tout le long !!
  • Type de budget : Confortable
  • Ville ou campagne : plutôt campagne mais Flo adore les villes
  • Mer ou montagne : Les deux
  • Voyage solo / couple / famille / amis : couple et amis au gré des rencontres
  • Activités culturelles ou de divertissement : les 2, on est trop curieux !
Salut Corinne ! Qu’est-ce qui t’a décidé de partir en Colombie ? Attendais-tu quelque chose de ce voyage en particulier ?

Mon père s’y est rendu 4 fois donc la première fois il y a plus de 20 ans, autant dire que la sécurité était un mot alternatif ! Il m’a toujours vanté les mérites de la Colombie et j’ai donc eu envie de tester cette année 2017. Dans mes attentes particulières, j’attendais de revoir un ami à Bogota (président de l’université Unilatina) et dans mes attentes plus générales, je voulais faire la peau aux préjugés concernant ce pays !

À chaud comme ça, quel est le premier souvenir qui te revient en mémoire de ton arrivée là-bas ?

Le FROID !!! Bogota est sur un iceberg, on nous a menti en fait ! Heureusement qu’on nous a prêté des manteaux sinon on serait morts congelés à Montserrate ! Et en plus il n’y a pas de chauffage dans les maisons ! Argh !

Peux-tu nous dire rapidement quel a été ton itinéraire en Colombie ? Ou si ce n’est un itinéraire, quelles parties du pays tu as eu la chance de visiter ?

Bogota, Jenesano, Villa de Leyva, Raquira, San Gil, Barichara, Giron, Guatape, Medellin, Salento et la vallée de Cocora, Medellin, Tolu, Isla Mucura, El Rincon del Mar et Carthagène

« Je ne m’attendais pas à de tels écarts de températures entre la capitale et la côte ni à de telles variétés de paysages ! »
A posteriori, aurais-tu fait d’autres choix ? Aurais-tu aimé découvrir d’autres parties du pays ?

A posteriori, c’était parfait, je n’aurais rien changé du tout, on a tout aimé. En fait notre trajet a changé en cours de route : nous avons échangé le parc Tayrona contre El Rincon del Mar pour sa tranquillité et son authenticité.

J’aurais aimé aller dans les Llanos pour voir la petite soeur gratuite de Caño Cristales et voir la maison de campagne de nos amis.

Comparé à l’image que tu te faisais (ou pas) de la Colombie, as-tu été surpris par quelque chose, peux-tu nous dire de quelle manière ?

J’ai été surprise en bien ! A part à Medellin, c’est un des pays où je me suis sentie le moins en insécurité. Je ne m’attendais pas à de tels écarts de températures entre la capitale et la côte ni à de telles variétés de paysages ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et la Colombie possède tout pour devenir un pays riche, si elle était plus organisée !

En tant que femme, comment t’es-tu sentie en Colombie ?

Etant accompagnée d’un homme, ça fausse peut-être la donne. Mais je me suis sentie moins dérangée que dans les rues de Toulouse !

« La gentillesse des gens, la beauté des paysages, de la faune, la tranquillité, et la musique ! »
Quel regard portes-tu sur les problèmes de sécurité en Colombie ?

Aucun en particulier car nous n’avons pas ressenti d’insécurité en écoutant les conseils des locaux à certains endroits et partout ailleurs en respectant quelques précautions habituelles.

La Colombie est-elle une destination touristique que tu conseillerais ? Pour quelles raisons ?

OUI (mais pas trop, car le tourisme non invasif dans certaines régions est tellement appréciable) pour la gentillesse de ses gens, la beauté des paysages, de la faune, la tranquillité, et la musique ! Pas pour la gastronomie par contre, je n’en pouvais plus du riz et des patacones durs comme des semelles !

Interview Voyage Mon voyage en Colombie
Vallée de Cocora. Crédit photo : La World Coolture

Petit jeu du “si vous deviez conseiller…”


Une visite incontournable parmi les incontournables

la vallée de Cocora et ses palmiers de cire

Une destination moins touristique

le marché de Raquira et le village de Rincon del Mar pour leur authenticité et le fait que les gens ne nous calculent même pas !

Une activité “organisée”

le graffiti tour dans la comuna 13 à Medellin avec Tikatravel, avec Caroline, une francophone née de parents colombiens.

Une expérience insolite

visiter la comuna 13 connaissant son passé ultra violent ou alors le bus qui descend par le canyon de Chicamocha : la trouille de notre vie !

Une bonne adresse

un petit hôtel à Salento tenu par un espagnol adorable, passionné de cuisine thaïlandaise et italienne : Casa La Eliana

Votre coup de cœur du voyage

la beauté colorée du village de Guatapé et son vertigineux Penon.

Votre coup de gueule du voyage

les chauffeurs de bus qui conduisent vraiment comme des cinglés !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir en Colombie

allez-y, n’écoutez pas les préjugés des personnes ne connaissant pas physiquement le pays, mais écoutez les conseils des colombiens. Quand ils vous disent que c’est dangereux, ce n’est pas pour le folklore, c’est vraiment dangereux.

Merci à Corinne pour cette interview sympa ! Elle vous donnera sans doute des idées. N’hésitez pas à faire un tour dans son blog, et lire son dernier article consacré au street art en Colombie. Un super article, très complet avec des superbes photos. Voici le lien : Colombie : Où trouver du street art ?

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

Notre blog contient des liens affiliés