Cette semaine on a le plaisir de vous partager l’interview de Chloé Arregoces, un jeune Franco-Colombienne qui tient le blog GloupsChloé.fr

Nous avons découvert Chloé sur Instagram, nous aimons beaucoup ses photos et depuis, nous nous suivons mutuellement.

Chloé est rentrée récemment d’un long séjour en Colombie et a eu l’occasion de voyager un peu partout dans le pays avec son copain. Ils ont eu la chance d’explorer des nouvelles destinations émergentes telles que le Guaviare ! On vous invite à lire ses articles dédiés à cette destination, ils sont très complets. 😉

Dans cet entretien, Chloé nous livre ses impressions récentes et nous donne ses conseils.

On vous laisse donc découvrir Chloé et profiter de cette nouvelle interview voyageur : bonne lecture !

Profil Voyageur


Chloé du blog
GloupsChloé
  • Valise ou Sac à dos : Sac à dos
  • Sport ou Farniente : sport
  • Hostals ou Hôtels : Hôtels
  • Bus ou avion : les 2
  • Restaurants ou cuisine maison : cuisine de la grand mère colombienne !
  • Fêtes ou Tranquilité : tranquillité
  • Type de budget : Confortable
  • Ville ou campagne : Campagne
  • Mer ou montagne : Mer
  • Voyage solo / couple / famille / amis : En couple
  • Activités culturelles ou de divertissement : Activités nature haha! Et après les autres.
Guaviare interview voyageur GloupsCholé
la Serrania de la Lindosa, dans le Guaviare, grand coup de coeur de Chloé lors de son dernier voyage. Crédit photo : GloupsChloé
Salut Chloé, tu es rentrée il y a quelques mois d’un long séjour en Colombie ? tu peux nous en dire plus ? Combien de temps es-tu restée ? Qu’est-ce qui t’a décidé de partir en Colombie ?

Hello les amis 🙂 Merci pour l’interview. Alors avec mon copain Franck, on a décidé de partir à la fin de nos études de Communication pour 6 mois de voyage en Colombie. On a travaillé quelques mois pour mettre de côté bien sûr ! Ce voyage avait pour but de recharger nos batteries, d’en prendre plein la vue, mais aussi, de rendre visite à ma famille. On a donc visité mon deuxième pays d’origine en large en long et en travers. Et devinez quoi… On n’a même pas eu le temps de tout faire !

Attendais-tu quelque chose de ce voyage en particulier ?

J’attendais de ce voyage d’augmenter « mon vécu » dans ce pays que j’affectionne tant. Je voulais tester une expérience de voyage plus longue et avec plus d’autonomie, voir comment je me sentais dans le pays à plus long terme. J’ai constaté qu’en 6 mois, la France ne m’a pas tellement manqué et j’ai réussi à profiter de la vie à la colombienne !

Nous savons que tu as des origines colombiennes et que tu viens d’avoir ta double nationalité !  Quel est donc ton rapport à la Colombie ? Tu y retournes souvent ?

Je vais en Colombie régulièrement depuis mes 9 ans. J’ai vu le pays changer et l’année dernière, le tourisme a carrément explosé: j’ai croisé des Français absolument partout !

J’ai donc visité le pays grâce à ma famille colombienne en immersion totale dans leur culture. Je me reconnais sur beaucoup de points avec eux. J’ai toujours une irrésistible envie d’y retourner, mais j’aimerais aussi découvrir de nouveau pays.

« J’ai vu le pays changer et l’année dernière, le tourisme a carrément explosé : j’ai croisé des français absolument partout ! »
Guatape interview voyageur GloupsChloé
Guatapé, en route vers le Peñon. Crédit photo: GloupsChloé
Peux-tu nous dire rapidement quel a été ton itinéraire en Colombie de ce dernier voyage ? Ou si ce n’est un itinéraire, quelles parties du pays tu as eu la chance de visiter ?

Durant toutes ses vacances où j’allais en Colombie, je peux vous dire que j’en ai vu du pays haha !

En globalité, j’ai visité Barichara et San Gil, la région du Café, La côte Caraïbes (San Onoffre, , Isla Mucura, Carthagène, Baranquilla, Santa Marta, Taganga, Tayrona..), Medellin et ses environs (Guatapé, Santa Fe de Antioquia, Jardin), les alentours de Bogotà et du Cundinamarca (Chia, San Francisco, Villeta, Honda, La Vega, Sumachoque, Tobia, Tabio, etc), le Boyaca une de mes régions préférées, Le Guaviare dans los Llanos la découverte de l’année, le Huila avec le désert Tatacoa et San Agustin, Les îles de San Andres et Providencia… On a pas mal exploré et on a pris le temps pour chaque destination.

En tant que femme, comment t’es-tu sentie en Colombie ?

Je me sens plutôt bien ! Les latinos sont très séducteurs. Je trouve que les hommes sont très galants et affectueux dans leur façon de parler sans le côté pervers ! Exemple des hommes qui vous appelle ma princesse ou ma reine juste pour vous louer un vélo ça arrive et c’est rigolo ! Bien sûr il y a des lourds partout, mais le truc c’est qu’avec Franck à mes cotés : 2 mètres de haut et un regard de militaire, il ne m’est pas arrivé grand chose !

Quel regard portes-tu sur les problèmes de sécurité en Colombie ?

Personnellement, il ne m’est jamais rien arrivé. Pas de vol, pas de menaces, pas d’agressions.. J’ai eu de la chance avec tant de séjours passés en Colombie ! Mais est-ce à grâce aux leçons de sécurité que ma famille m’a toujours enseignées ? Là bas, je sais faire attention, je ne porte pas de bijoux chers, je suis attentive, je ne transporte pas trop d’argent, selon les lieux je parle espagnol et pas français. J’essaye de me fondre dans la masse, mais mon accent français me trahit souvent.

interview Voyageur GloupsChloé
« J’aimerais que les touristes soient respectueux et bienveillants »
La Colombie est-elle une destination touristique que tu conseillerais ? Pour quelles raisons ?

Oui, je la conseille plus que tout, j’en suis ultra fière et je trouve que c’est un paradis sur terre. Pour les amoureux du voyage, les gens ouverts d’esprit et ceux qui aiment la nature ! Ils ne pourront qu’être émerveillés par la biodiversité du pays et la gentillesse des Colombiens. Par contre, je n’ai pas envie qu’elle soit envahie non plus. J’aimerais que les touristes soient respectueux et bienveillants. Et à ce que j’ai vu cette année ce n’est pas toujours le cas.

Providencia interview voyageur blog GloupsChloé
Providencia. Crédit photo : GloupsChloé

Petit jeu du “si vous deviez conseiller…”


Une visite incontournable parmi les incontournables

Providencia… j’y suis allée pour la première fois cette année et je ne m’en suis toujours pas remise !

Une destination moins touristique

Le Guaviare, nouvelle destination touristique émergente du tonnerre !

Une activité “organisée”

Visiter le Guaviare avec l’Agence Géotours del Guaviare.

Une expérience insolite

Nager dans le plancton phosphorescent pas loin de Rincon del Mar. Il vous suffit de négocier avec un pêcheur pour qu’il vous y amène.

Une bonne adresse

Manger un wok à la Candelaria à La Totuma Corrida. Et les meilleures pâtes carbonara à la casa de François à San Agustin… Aussi le merengon EXQUIS dans les restaurants « WOK » dans les grandes villes et aller à Crepes y Waffles aussi !

Ton coup de cœur du voyage

Il y en a plein !! Des gens comme mes amis de Géotours del Guaviare et notre hôte Bully et notre guide Gustavo sur de l’île Providencia, des lieux comme la vallée Cocora, Le canyon Chicamocha, La Guanabana et le Mangostino, meilleurs fruits du monde, les jus, des plats, des musiques cools…

Ton coup de gueule du voyage

J’en ai pas mal… Les chauffeurs inconscients de petits bus. Le manque de protection de leurs richesses naturelles. Par exemple, le gâchis insupportable de San Andres. Je me rappellerai toujours les centaines touristes faisant la queue pour toucher une raie à moitié morte… à 800 sur une île de moins de 1Km2. Vision de tourisme d’horreur !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir en Colombie

être très poli et chaleureux avec les gens

être patient et bienveillant

ne pas parler de Pablo escobar à tout va surtout de la série Narcos haha (en général les gens en ont ras la casquette)

Avoir l’œil, sur les arnaques de prix et ne pas se laisser embobiner.

Boire touuuuus les jus de fruits possibles et profiter un maximum !

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !