Dans cette nouvelle interview voyageur nous vous proposons de découvrir le bloguer voyage Fabrice Dubesset. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le créateur des blogs instinct voyageur et prendre l’avion. Fabrice est un des pionniers du blogging voyage, il a lancé son blog en 2010, il n’y avait alors pas grand monde sur la toile. Il a eu la bonne idée de se lancer alors qu’il avait décidé de devenir nomade et de faire de sa vie un voyage.

Pari gagnant puisque Fabrice est devenu une référence dans le monde du voyage, au point de se professionnaliser et de vivre grâce à son travail de blogueur. On peut dire que Fabrice fut un des premiers « digital nomades » cette nouvelle race de voyageurs professionnels qui n’ont pas besoin d’un bureau pour travailler !

Son interview est particulièrement intéressante, car depuis plusieurs années Fabrice habite une partie de l’année en Colombie. Il connaît donc très bien le pays et a des bons plans qu’il a bien voulu partager avec vous.

Bon, on ne vous dit pas plus, et on vous laisse plutôt découvrir l’expérience de Fabrice et vous en inspirer pour votre prochain voyage 😉

Profil Voyageur


Fabrice Dubesset du blog
instinct voyageur
  • Valise ou Sac à dos : sac à dos
  • Sport ou Farniente : Sport
  • Hostals ou Hotels : hostals
  • Bus ou avion : avion
  • Restaurants ou cuisine maison : cuisine maison
  • Fêtes ou Tranquillité : tranquillité
  • Budget Serré /Confortable/Deluxe : budget serré
  • Ville ou campagne : campagne
  • Mer ou montagne : montagne
  • Voyage solo / couple / famille / amis : tout
  • Activités culturelles ou activités de divertissement : plongée
Salut Fabrice, tu pars régulièrement en Colombie depuis plusieurs années maintenant, peux-tu nous dire ce qui t’a décidé de partir en Colombie la première fois ? Attendais-tu quelque chose de ce voyage en particulier ?

La première fois, je suis parti en Colombie pour retrouver ma copine, tout simplement. J’ai découvert ensuite ce pays qui fait maintenant partie de ma vie.

À chaud comme ça, quel est le premier souvenir qui te revient en mémoire de ton arrivée là-bas ?

L’ambiance de la côte Caraïbe : beauté des paysages, ambiance, musique tout !

Aujourd’hui tu vis une partie de l’année en Colombie, peux-tu nous expliquer ce choix ?

Déjà, étant digital nomad et blogueur voyage pro, je peux vivre n’importe où dans le monde. Alors, autant que ce soit dans un pays agréable comme la Colombie. La Colombie fait partie des pays qui sont tops à la fois pour y voyager et pour y vivre.

Comparé à l’image que tu te faisais (ou pas) de la Colombie, as-tu été surpris par quelque chose, peux-tu nous dire de quelle manière ?

Je pense à deux choses. Tout d’abord, au niveau sécurité, c’est bien plus tranquille que je pensais. Ensuite, je n’avais pas imaginé que les Colombiens étaient aussi cool !

« Il y a de tout en Colombie : déserts, îles paradisiaques, jungle, haute montagne, patrimoine, parcs naturels, Amazonie, et j’en passe. C’est sans doute un des pays les plus diversifiés du continent. »
Quel regard portes-tu sur les problèmes de sécurité en Colombie ?

Pour moi, la sécurité n’est pas pire que dans bien des pays d’Amérique Latine. D’ailleurs, en Amérique Centrale, le problème est bien pire. Si vous évitez certaines zones et certains quartiers, avec quelques précautions de base, vous éviterez 90% des problèmes. A vrai dire, je n’ai jamais eu de soucis, donc, on ne peut pas dire que ce soit un thème qui me travaille.

La Colombie est-elle une destination touristique que tu conseillerais ? Pour quelles raisons ?

Bien sûr ! La raison principale, c’est la diversité du pays. Il y a de tout en Colombie : déserts, îles paradisiaques, jungle, haute montagne, patrimoine, parcs naturels, Amazonie, et j’en passe. C’est sans doute un des pays les plus diversifiés du continent.

Interview Voyageur Mon voyage en Colombie
Desert de la Tatacoa. Crédit photo : Fabrice Dubesset

Petit jeu du “si vous deviez conseiller…”


Une visite incontournable parmi les incontournables

Le musée de l’or à Bogota

Une destination moins touristique

Zapatoca (Santander)

Une activité “organisée”

Voir les baleines sur la côte Pacifique à Juanchaco.

Une expérience insolite

Visiter la villa de Pablo Escobar à Napoles.
Petite vidéo de cette expérience ici

Une bonne adresse

La maison violette à Cali

Votre coup de cœur du voyage

La Guajira

Votre coup de gueule du voyage

la non mise en valeur du patrimoine urbain dans les villes colombiennes

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait partir en Colombie

Simplement, je lui dirai de se débarrasser de certains clichés. La Colombie sera une surprise pour lui, comme elle l’a été pour nombre de voyageurs !

Merci à Fabrice de s’être prêté au jeu 😉 C’est toujours sympa d’avoir d’autres avis. On espère que cette interview vous a plu et surtout que cela vous donnera des idées !

Ce format vous plaît-il ? Quelles questions aimeriez-vous que l’on pose dans nos futures interviews ?

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !