Une visite guidée en français pour comprendre l’histoire de la Colombie : voilà ce qui manque à tout bon itinéraire de voyage en Colombie !

Le Heroes Tour à Bogota attire par sa promesse d’un tour loin des clichés, destiné à montrer qui sont les « vrais héros » de la Colombie… une espèce d’Anti-Escobar Tour en somme 😉

Si vous n’avez pas encore bouclé votre emploi du temps de voyage, il est indispensable de rajouter cette activité à votre programme et de découvrir cette visite guidée créée en 2017 par Elisée, un français passionné par la Colombie et son histoire.

Vu la richesse de la visite et l’intérêt que ce genre d’initiative peut avoir pour les voyageurs et pour le pays, nous avons tout naturellement voulu l’intégrer à notre rubrique sur le tourisme responsable.

Nous avons pu tester la visite guidée lors de notre voyage de 2018, en français donc, on vous raconte tout ça dans notre article.

Notre expérience avec Heroes Tour

Visite guidée historique à Bogota

visite guidée historique à bogota

Rendez-vous au pied de la statue de Bolivar, sur la place du même nom, au coeur du centre historique de Bogota. Martin, notre guide du jour nous attend avec le sourire pour démarrer l’Heroes tour !

Passionné et passionnant

Après une petite introduction qui nous explique l’importance du lieu où nous sommes, cette énorme Plaza Bolivar, on démarre le tour en nous baladant dans le quartier pendant que Martin nous raconte l’histoire de la Colombie.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cet « heroes tour » : nous donner à comprendre la complexité de l’histoire colombienne et on plonge avec lui tant Martin est passionné et passionnant !

De la construction de Bogota qui lui a valu d’être considérée comme l’Athènes des Amériques à l’impact d’Escobar sur la société et la réputation du pays, du conflit armé entre les guérillas et les paramilitaires au processus de paix actuel, les différents événements importants de l’histoire contemporaine de la Colombie sont racontés dans leur contexte. Le tour permet aussi de (re)connaitre des personnages importantes pour la culture, la politique, la société colombienne, ces personnages que l’on pourrait qualifier des Héros.

La balade est agréable avec un beau soleil, on a le temps d’admirer les beaux bâtiments coloniaux et contemporains et de connaitre leur histoire. Après 3h de marche, le tour fini en beauté avec une dégustation de fruits exotiques colombiens dans un lieu super sympa : Le restaurant à Seis Manos, un endroit avec une chouette ambiance qui propose un cuisine fusion entre la Colombie et la France.

Un tour qui tient ses promesses

Nous avons beaucoup apprécié le tour et la gentillesse de notre guide. Martin est étudiant de sciences politiques à Bogota, il parle français très bien et nous a transmis sa passion pour la Colombie et son histoire à chaque étape. Nous avons pu échanger énormément ensemble sur l’histoire et les enjeux actuels du pays.

Nous avons été impressionnés par la quantité d’informations qui sont donnés au fur et à mesure. C’est un tour très bien documenté et fondé sur les faits et des chiffres. L’histoire de la Colombie est très complexe, et même si l’on ne peut pas tout aborder en 3h30, le tour permet de comprendre facilement cette complexité et d’avoir un aperçu sur l’histoire du pays, l’évolution notre société, notre politique etc.

On apprend quels ont été les protagonistes, les moments clés de l’histoire contemporaine, on comprend beaucoup de choses sur l’origine de la violence et des personnages tels que Pablo Escobar qui est ici montré avec son vrai visage de criminel et non pas de Héros. En opposition le tour nous présente d’autres « Héros » moins connus mais qui ont joué un rôle important pour notre histoire politique et culturelle.

À faire au début de votre voyage

Au final c’est vraiment un tour que l’on vous conseille de faire au tout début de votre séjour en Colombie ! C’est une parfaite introduction à un voyage, qui permet de s’imprégner de l’histoire, qui casse les mythe et raconte la réalité de la Colombie d’aujourd’hui. Un expérience qui vous permettra dans la suite de votre voyage de voir la Colombie d’un œil certainement différent.

Heroes Tour, c'est qui, c'est quoi ?

Visite guidée historique à Bogota

Visite guidée de Bogota en français

Heroes Tour est une agence de visite guidée créé en 2017 par Elisée, français installé à Bogota. Lors des tours et visites de musées auxquels il participe, Elisée n’obtient que peu d’informations sur l’histoire de la Colombie, le processus de paix, le conflit armé… Il revient déçu de voir qu’autant de touristes repartaient sans connaître plus de personnalités colombiennes importantes qu’Escobar, Shakira et James Rodriguez…

Constatant qu’il n’existait finalement aucun tour qui expliquait en profondeur l’histoire récente de la Colombie, il décide d’organiser des visites historiques quotidiennes dans le centre de Bogota. Son but : rendre hommage aux personnalités qui ont œuvré pour l’amélioration du pays et démystifier les clichés, sans tabou, 100% fondée sur des faits, de manière interactive et pédagogique.

À notre connaissance Heroes Tour est la seule agence à proposer des tours qui permettent de comprendre toute l’histoire contemporaine, depuis l’indépendance de la Colombie à nos jours.

Tous les guides sont Colombiens, formés dans d’excellentes universités dans des matières liées (sciences politiques, histoire, etc..) et ont souvent été impliqués dans des organisations en lien avec le processus de paix.

Que propose Heroes Tour

Visite guidée historique à Bogota

visite guidée historique à bogota
Crédit : Heroes Tour

Vous l’aurez compris l’objet principal de l’agence est de propose un tour historique dans les rues de la Candelaria.

Que propose le Heroes Tour

Heroes Tour est une visite guidée originale et alternative : tout au long du parcours qui mêle balade devant les monuments les plus emblématiques de Bogota et devant d’autres endroits moins touristiques, on raconte l’histoire de la Colombie.

Le but est de restituer une histoire très complexe de manière simple et ludique, expliquée par séquences chronologiques qui aident énormément à la compréhension. Le tour fournit un bagage historique ce qui aide à mieux appréhender le pays et permet de profiter encore plus de son voyage en Colombie !

En fin de parcours place à la détente avec une initiation au Tejo, jeu traditionnel colombien et une dégustation de fruits dans un super restaurant franco-colombien.

Les tours se font sous deux formes différentes

Free Tour

Les free tour sont uniquement en anglais et commencent tous les jours à 10h30 sur la place de Bolivar, sur inscription. Les groupe sont limités en nombre pour garder un coté interactif.

Tarif : à votre bon coeur
Durée du tour : 3h30

Visite privée en Français

Visite guidée en français, avec des guides bilingues, sur demande.

Tarif : varie en fonction du nombre de participants.
Durée du tour : 3h30

Quels sont les autres services proposés

L’agence prévoit de créer d’autres tours et activités à Bogota et aux alentours, avec comme ambition d’avoir un impact positif sur des communautés locales stigmatisées par le conflit armé.

Heroes Tour et le tourisme responsable

Visite guidée historique à Bogota

visite guidée historique à bogota

Vous l’avez certainement compris si vous avez lu notre article sur le tourisme responsable en Colombie, cette façon de voyager peut revêtir plusieurs formes et n’est pas enfermée dans une case. Le but du tourisme durable, passé son impact purement économique, est d’avoir impact positif.

Éduquer le voyageur

Ici nous sommes au cœur d’un aspect primordial du tourisme responsable qui a trait à l’éducation du voyageur. Les clichés sur la Colombie ont la vie dure, nous qui sommes un couple binational et qui travaillons au quotidien sur la Colombie, nous pouvons vous l’assurer ! Alors quand une initiative touristique tente de tordre le cou aux idées reçues via l’éducation des voyageurs nous approuvons à 100 %.

Nous pourrions imaginer que les voyageurs qui décident de partir en Colombie sont plutôt des personnes qui se sont renseignées sur l’histoire du pays, qui ont dépassé les clichés liés au trafic de drogue et aux enlèvements des Farcs. Et bien, figurez-vous qu’on est loin du compte !

Si on laisse de côté les touristes malsains qui partent en Colombie pour « se faire peur » avec une image déformée par les clichés véhiculées par des séries comme « Narcos » (ceux-là sont perdus à jamais), reste que la plupart des voyageurs partent principalement pour découvrir les beaux paysages et le fabuleux patrimoine colombien. Mais nous savons que très peu d’entre vous ont une connaissance réelle de l’histoire de la Colombie.

Transformer le regard sur la Colombie

Heroes Tour combat les clichés et donne à saisir la complexité de la Colombie. L’agence participe à éduquer les voyageurs et à informer sur la réalité du pays. En apportant toute une connaissance historique on transforme le voyageur en un voyageur conscient et non plus un simple voyageur consommateur. Et un voyageur conscient en vaut deux ! 😉

Voyager c’est aussi respecter, comprendre et apprendre la culture du pays. Et dans un pays comme la Colombie, cela nous paraît encore plus important, pour que chaque voyageur se transforme en porte-parole d’une autre réalité, différente de l’image que les médias du monde entier continuent de faire perdurer.

Contacts et réservations

Visite guidée historique à Bogota

  • Pour contacter Heroes Tour, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec Heroes Tour. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter

visite guidée historique à Bogota
visite guidée historique à Bogota

Newsletter

visite guidée historique à Bogota
visite guidée historique à Bogota