Nous continuons notre série d’article « bonnes adresses » que nous avons commencé avec nos bonnes adresses à Bogota et nos bonnes adresses à Medellin. Aujourd’hui direction Cali !

Dans cet article vous trouverez donc une sélection d’adresses recommandées par nos amis de Cali. Nous y ajouterons des adresses au fur et à mesure des découvertes et des conseils de nos lecteurs !

Où manger à Cali

Bonnes adresses à Cali

nos bonnes adresses restaurants et bars à Cali en Colombie
crédit : Maria Claudia Montaño

Cuisine de rue et comida tipica

En Colombie et à Cali, on peut faire confiance à la cuisine de rue. À Cali il faut s’arrêter à un stand en pleine rue pour goûter les spécialités locales :

  • Chontaduro con miel, un fruit typique de Cali
  • Champús Valluno, la Lulada caleña, boissons typiques de Cali
  • Cholado Valluno, une salade de fruit typique également.
  • Et puis les Pan de Bono, une Empanada Valluna, une Arepa rellena, ou les brochettes de viande

Soyez curieux, goûtez la street food !

La comida tipica c’est la cuisine traditionnelle. Vous l’aurez compris « valluno » désigne le côté local, plats typiques de la région Valle del Cauca. À Cali, les plats typiques del Valle del Cauca à goûter à Cali sont la

  • Chuleta Valluna
  • Sancocho de Gallina
  • Arroz atollado

Zea Maiz

Des arepas vraiment différentes, à commencer par leur forme, carrée. Ces arepas sont faites maison avec des ingrédients 100% naturels. Vous trouverez des recettes adaptées à tous. L’établissement propose aussi des déjeuners spéciaux les dimanches midi.
Type de cuisine :
Adresse : Carrera 12 # 1-27 Oeste 7, San ANtonio
Voir les avis sur TripAdvisor

À 50m de là, il y a las Arepas Cuadradas, qui selon notre amie Victoria sont…. « les meilleures du monde » ! 😉 Goûtez les deux et à vous de faire votre choix !
Adresse : Cra. 12 #2 Oeste-2 a 2 Oeste-86, San Antonio
Voir les avis sur TripAdvisor

Tierradentro

Café/restaurant à San Antonio. Un espace où l’on peut aussi bien bouquiner, boire un verre entre amis, ou manger un bon repas… Des guirlandes, une grande terrasse avec vue sur la ville et un jardin. Un super moment de détente. Le personnel est très chaleureux et la nourriture y est succulente.
Type de cuisine : bistrot, sur le pouce, quatre heure.
Adresse : Carrera 12 #2-81, San Antonio
Voir les avis sur TripAdvisor

Pita Majita

Cuisine libanaise super bon et pas cher
Type de cuisine : Libanaise
Adresse : Carrera 5 #2-130, San Antonio
Voir les avis sur TripAdvisor

Les franchises

La Colombie est fière de ses franchises nationales ! Et pour la plupart le rapport qualité prix est souvent intéressant. Mais les franchises sont souvent régionales et chaque grande ville a ses particularité. Par exemple vous ne trouverez pas de restaurants Wok à Cali (alors qu’il y en a 20 à Bogota…)

Les classiques de Cali sont : Leños Y carbon, pour la viande au grill, des quantités généreuses, servies avec du riz aux legumes, de la banane plantin , une pomme de terre au four et de la salade. Le classique mais toujours bon Crepes & Waffle, des recettes salées à l’image du sombrero vueltiado, fusion franco-colombienne, comme sucrées aussi bonnes les unes que les autres. Crispi, du poulet frit, que dire de plus…  😉

Où sortir, boire un verre, faire la fête à Cali

Bonnes adresses à Cali

où boire un verre à Cali, nos bonnes adresses bars et sorties
crédit : Maria Claudia Montaño

La Colina

Ouvert depuis les années 1940, La Colina était una tienda où l’on vendait des produits alimentaires. Après la mort du son père, le fils a réfléchi à ce qu’il pourrait faire de ce lieu et a décidé de créer un lieu de rencontre pour les peintres, les journalistes, les poètes et les scientifiques. Une ambiance unique pour aller boire un verre !
Adresse : Calle 1 # 4-83
Plus d’infos : https://www.facebook.com/La-Colina-Tienda-Tertuliadero-1003650189680441/

Bar Cafe Macondo

Un lieu sympa pour venir faire une pause pendant la journée. On y propose une vraie expérience autour du café, avec une démarche « barista » qui vous permettra de goûter différents type de cafés servis de différentes manières.
Adresse : Carrera 4 #9-59
Voir sur TripAdvisor

La Matraca

Une véritable Viejoteca ! Là où viennent danser les petits vieux sur des disques d’antan 🙂 La Matraca est une des plus vieux bar de Cali, connu pour être le temple du tango à Cali ! Mais on y profite de tous les sons latinos voir plus… Une institution notamment les dimanches après-midi.
Adresse : Carrera 11 #22-80, Barrio Obrero
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi

La Topa Tolondra

C’est surement le club qui revient le plus souvent mais on est loin du piège à touriste. La Topa Tolondra est un lieu devenu culte, aussi bien pour les locaux que pour tous les touristes qui viennent à Cali. La Topa Tolondra est un immense bar aux murs remplis de vieilles affiches de salsa. L’ambiance y est chaude, vous pouvez vous asseoir à une table et regarder les danseurs faire le show, mais préparez-vous, vous risquez fort d’être invité.es à danser ! 😉 Des cours de danses sont proposés plusieurs fois par semaine.
Adresse : Calle 5 #13-7
Voir sur TripAdvisor

Malamaña

Situé entre la 5a et le centre, Malamaña est un club de salsa mêlant piste de danse et tables où passer un bon moment entre amis.
Adresse : Carrera 4 #9-59
Plus d’infos : https://www.facebook.com/malamanasalsabar/
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi

Espacio 10-60

Ce lieu est une discothèque ultra branchée. Elle bénéficie d’un rooftop. Les soirées sont endiablées. Vous y trouverez peu de salsa. L’ambiance est davantage Reggeaton/ hiphop/ Electro. Beaucoup de soirées à thème y sont également organisées.
Adresse : Cra. 10 #60 : Carrera 10 #60
Attention la nuit : s’y rendre et en partir uniquement en Taxi

Festival Petronio Alvarez

À ne louper sous aucun prétexte, le Festival Petronio de musique et des cultures du pacifique. Chaque année, la culture africaine du pacifique est mise à l’honneur. Le rdv est en Août et se déroule sur 3-4 jours. Mention spéciale pour le « remate » du festival chez Nidia Gongora (immense chanteuse colombienne) demandez où se passe le « Arrulo en el barrio », immanquable !
Plus d’infos : https://petronio.cali.gov.co/

Feria de Cali

C’est évidemment l’événement le plus connu de Cali, il se passe au mois de décembre entre Noël et Jour de l’an, et fait la part belle à la musique Salsa à travers la ville.
Plus d’infos : https://www.feriadecali.com.co/

Lieux culturels et alternatifs

Bonnes adresses à Cali

bonnes adresses à Cali, les lieux culturels et alternatifs
crédit : La Linterna

Le barrio San Antonio est un des plus vieux quartier de Cali, avec une réelle identité, mais également un quartier où se développe de nombreux projets alternatifs portés par la jeunesse caleña.

La Linterna

Imprimerie ouvert à la fin du 18e siècle, elle fut pendant de nombreuses années l’imprimerie chargée de réaliser des affiches pour les concerts des plus grands groupes de rocks qui passaient par Cali. Aujourd’hui c’est un lieu assez incroyable, chargé de mémoire, avec des machines datant de 1870. Avec l’aide d’artistes et de designers, la Linterna est devenue un lieu culturel et d’expositions. Ils vendent aussi des t-shirts, des portefeuilles, des agendas et des calendriers, entre autres.
Adresse : Carrera 5 #2-70
Plus d’infos : https://www.facebook.com/carteleslalinterna/

La Milpa

Le quartier San Antonio est à la pointe d’une démarche de sensibilisation à l’écologie, sujet encore compliqué en Colombie. De nombreuses initiatives sont menées en ce sens par les leaders sociaux du quartier. La Milpa en est un bon exemple avec son projet de jardin potager écologique et collectif où les habitants apprennent à produire leurs propres aliments, médicaments et à faire du compostage.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/lamilpasanantonio/

Casa Fractal

Ce lieu multiculturel engagé dans des luttes sociales et écologiques est situé dans le quartier de San Antonio. On y trouve des projections de films, du théâtre, des soirées à thème, ateliers, performances artistiques… L’idée est de travailler en groupe, d’avancer ensemble, d’échanger.
Adresse : Calle 4 # 4-42
Plus d’infos : https://www.facebook.com/casafractalcali/

Lipsum

Boutique-Galerie réservée aux passionnés de culture de rue. Vous y trouverez des carnets, affiches, stickers, réalisés par des graphistes et graffeurs, mais aussi des t-shirts, des skateboards stylisés, ainsi que du matériel pour peindre. Cet espace abrite aussi des tatoueurs.
Adresse : Calle 2 # 4-114
Plus d’infos : https://www.instagram.com/lipsum_cali/

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter

Cali, nos bonnes adresses, voyage en Colombie
Cali, nos bonnes adresses, voyage en Colombie

Newsletter

Cali, nos bonnes adresses, voyage en Colombie
Cali, nos bonnes adresses, voyage en Colombie