La Colombie est un pays très festif et joyeux ! Même dans la vie de tous les jours n’importe quel événement peut être un prétexte pour se réunir et faire la fête. Cette ambiance se retrouve dans tous les coins du pays et tout au long de l’année dans les fêtes, carnavals et festivals locaux qui remplissent les villes de musique et de couleurs et qui permettent de préserver les traditions du pays.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des principales fêtes et événements les plus importants en Colombie, nous mettrons régulièrement cet agenda à jour au gré de nos trouvailles. Participer à des festivités en Colombie c’est une très bonne façon de découvrir le pays et sa culture ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus. 😉

Carnaval des noirs et blancs

Les premiers jours de janvier, les rues sont envahies de couleurs et de musique.

Au sud-ouest du pays, dans la ville de Pasto se tient un superbe Carnaval : Le Carnaval de noirs et blancs  » (Carnaval de Negros y Blancos) déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2009. Le carnaval fête les diverses origines du peuple colombien, les racines indigènes et paysannes et ensuite l’influence africaine et espagnole.

Durant toute l’année on fabrique des chars avec des sculptures gigantesques autour d’un thème choisi. Les premiers jours de janvier, les rues sont envahies de couleurs et de musique. Ne soyez pas surpris si l’on vous envoie du talc dans la figure, ça fait partie de la fête et tout le monde devient blanc !

Le lendemain c’est le tour de la peinture noir sur le visage et des expressions de la culture africaine. C’est un des carnavals les plus beaux et colorés de la Colombie !

Festival de musique classique de Cartagena

du 5 au 16 janvier 2018 à Cartagena

Le Festival de musique de Cartagena s’est consolidé comme un des plus importants d’Amérique latine. Le Festival cherche à rapprocher la musique classique du public colombien, la rendre plus accessible et faire connaître les moments les plus importants de l’histoire de la musique.

La programmation a deux perspectives : Une Européenne et une Latino-Américaine et compte avec la participation d’artistes colombiens et internationaux. En 2017, c’est la France qui a été à l’honneur dans le cadre de l’année France Colombie.

http://www.cartagenamusicfestival.com/

Carnaval de Barranquilla

du 10 au 13 février 2018 à Barranquilla

Le Carnaval de Barranquilla est peut-être la fête populaire la plus importante et la plus connue de la Colombie. Déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ce carnaval est l’expression des traditions, des légendes et du folklore de la côte Caraïbe colombienne.

Le carnaval a lieu tous les ans pendant les jours qui précèdent le carême. Pendant 4 jours les rues de Barranquilla deviennent la scène des musiques traditionnelles, notamment la Cumbia, des danses folkloriques, des costumes colorés et des parades.

Un des moments forts du carnaval est la « Bataille des fleurs » (Batalla de las flores). Il s’agit d’un défilé de chars, de groupes de danse, des personnages traditionnels. La reine du festival envoie des fleurs au public.

C’est un grand carnaval rempli de couleur, de musique et de joie. Si nous n’avons encore eu la chance d’y participer, c’est clairement sur notre liste des choses à faire une fois dans sa vie !

http://www.carnavaldebarranquilla.org/

Festival international de Cinéma de Cartagena

du 28 février au 5 mars 2018

Le Festival de cinéma de Cartagena est le plus ancien de l’Amérique latine, son objectif est de mettre en avant le cinéma latino-américain et ibéro-américain. Il a également un volet dédié au cinéma colombien et sert de plateforme pour les lancements des dernières productions du pays. Il présente également les tendances du cinéma mondial.

Plus d’infos sur : http://ficcifestival.com/index.php

Festival ibéro-américain de théâtre

du 16 mars au 1 avril 2018 à Bogota

C’est un rendez-vous culturel très important en Colombie, il a lieu tous les deux ans et il est considéré comme un des festivals des arts scéniques les plus importants au monde. Une programmation internationale avec des troupes venant des 5 continents, des défilés colorés et des spectacles de rue gratuits font de Bogota la capitale du théâtre pendant 2 semaines.

Plus d’infos sur: https://www.festivaldeteatro.com.co/

Festival du Vallenato

du 21 au 30 avril 2018 à Valledupar

Le Vallenato est une des musiques traditionnelles de la Colombie dont l’instrument principal est l’accordéon. Il est très populaire dans tout le pays, mais surtout sur la région des caraïbes, il a ses origines dans la ville de Valledupar où se tient ce festival.

Cet événement a lieu tous les ans fin avril ou début mai et il a pour objectif de préserver et faire connaître non seulement cette musique et sa diversité, mais aussi toutes les expressions folkloriques et populaires qui y sont liées. Les artistes le plus importants de la scène nationale participent à ce festival tout comme les nouveaux talents.

Plus d’infos sur : http://festivalvallenato.com/

Festival de la cultura Wayuu

du 11 au 13 mai 2018 à Uribia

Le peuple Wayuu habite le département de la Guajira au nord de la Colombie. C’est l’ethnie la plus nombreuse du pays et qui a le plus préservé ses traditions. Afin de valoriser cette culture qui s’étend aussi vers la zone frontalière du Venezuela, ce Festival a été créé et se tient à la ville d’Uribia connu également comme la capitale indigène de la Colombie.

Ce festival est la principale vitrine des peuples indigènes de la grande nation Wayuu : artistes, conteurs, poètes, peintres, musiciens, artisans, autorités traditionnelles, médecins traditionnels, font de ce Festival un rendez-vous important pour la préservation de cette culture ancestrale.

La Guajira devient de plus en plus à la mode comme destination touristique, si vous avez prévu une visite de cette zone au mois de mai, faites une halte à Uribia et profitez de ce festival pour découvrir et connaître les traditions et la culture de ce peuple.

Plus d’infos sur : http://festivalwayuu.com.co/index.html

Festival de musique andine Colombienne "Mono Nuñez"

du 31 mai au 3 juin 2018 à Ginebra, Vallée du Cauca

La musique colombienne est très diverse, la région des Andes du pays a également sa musique représentative et traditionnelle et celle-ci a également un festival dédié.

C’est le festival du « Mono Nuñez » qui a lieu tous les ans fin mai et début juin au village de Ginebra, situé à 1h de Cali. L’événement le plus important du Festival est un concours de musique andine, qui sert de plateforme pour les compositeurs et interprètes.

Pour info, les concerts sont payants.

Si vous aimez les musiques traditionnelles et que vous êtes dans la région, n’hésitez pas à y faire un tour.

https://www.facebook.com/festivalmononunez/

Festival folklorique du Bambuco

du 15 juin au 1 juillet 2018 à Neiva

Le bambuco est un autre rythme traditionnel typique de la région des Andes du pays, et particulièrement dans la zone de Neiva. C’est justement dans cette ville où tous les ans se déroule le Festival du Bambuco.

Ce sont des fêtes remplies de traditions, plus de 100 événements sont organisés où vous pourrez découvrir les légendes de la région, la gastronomie, l’artisanat local, les musiques populaires et bien sur le Bambuco ! Comme dans presque tous les festivals en Colombie, une soirée pour élire la reine du Bambuco est prévue. C’est celle qui dansera le mieux qui gagnera le titre !

Après avoir appris à danser le bambuco, vous pouvez profiter pour partir dans la région et visiter le désert de la Tatacoa, le parc archéologique San Agustin ou encore le parc Naturel Nevado du Huila.

Plus d’infos sur : http://www.corposanpedro.org/

Rock al parque

du 1 au 3 juillet à bogota

Tous les ans au mois de juillet Bogota vibre au rythme du rock. C’est un grand festival gratuit et en plein air avec la participation de groupes nationaux et internationaux.

Site web du festival : http://www.rockalparque.gov.co

Fêtes de la Mer

du 26 au 30 juillet à Santa Marta

La ville de Santa Marta au nord du pays fête la mer pendant 2 semaines au mois de juillet. Il s’agit d’une fête populaire où les sports aquatiques sont à l’honneur. Des concerts, des danses, ainsi qu’un festival gastronomique, ont également lieu pendant ces fêtes.

Si vous êtes dans la région à ce moment-là, les fêtes de la mer sont une bonne occasion pour découvrir Santa Marta.

Plus d’infos sur : https://fiestadelmar.com.co/

https://www.facebook.com/FiestaDelMarStaMarta/

Feria de las flores de Medellin (Festival des fleurs)

début août à Medellin

Le festival des fleurs est un autre rendez-vous incontournable en Colombie. Il a lieu tous les ans début août dans la ville de Medellin, et ce depuis 60 ans. L’idée de ce festival est mettre en avant le travail des paysans cultivateurs des fleurs dans la région qu’on connaît sous le nom des « silleteros ».  Le moment principal du festival est le défilé de plus de 500 silleteros avec ses magnifiques œuvres faites avec des fleurs sur des structures en bois appelés silletas. Ce sont les deux composants principaux de ce festival.

Cette tradition est née dans le village de Santa Elena où la culture des fleurs est la principale activité. La Silleta était à l’origine un instrument de transport des marchandises et utilisé par les paysans de Santa Elena pour transporter ses fleurs pour les vendre à Medellin. Voilà l’origine de cette très belle fête remplie de couleurs.

Plus d’infos sur : http://feriadelasfloresmedellin.gov.co/

Festival de cerfs volants de Villa de Leyva

du 19 au 21 août à Villa de Leyva

Le mois d’août est la saison des vents en Colombie, et Villa de Leyva, ce petit joyau colonial à quelques heures de Bogota, a profité de cela pour créer un superbe festival : Le Festival du vent et des cerfs volants, qui a lieu tous les ans à la grande place principale de la ville.

Il s’agit d’une rencontre internationale de tous les amateurs et fabricants de cerfs volants, un beau spectacle où le ciel se remplit de couleurs et les cerfs volants de toutes sortes font une danse. Un concours a également lieu où les participants font preuve de leur créativité et habilités dans des diverses catégories : Cerf volant artisanal, Cerf volant géant, vol synchronisé entre autres.

Pendant 3 jours les cerfs volants à Villa de Leyva font le plaisir des enfants et des adultes ! Je me souviens d’y avoir été avec mon père quand j’étais petite et c’était magique ! C’est vraiment un beau prétexte pour découvrir la ville et la région.

Pour en savoir plus sur Villa de Leyva n’hésitez pas à lire notre article consacré à cette ville

Festival d'été de Bogota

du 5 au 13 août à Bogota

Le Festival d’été de Bogota est l’événement sportif et de loisir le plus important de la capitale.

C’est le grand parc Simon Bolivar qui sert de cadre à ce festival, qui pendant dix jours offre plus de 300 activités sportives et culturelles. Une plage artificielle s’étend également tout le long du lac du parc. Si vous êtes à Bogota au mois d’août et si vous aimez le sport, n’hésitez pas à y faire un tour. C’est l’occasion parfaite pour connaître ce grand parc de la capitale.

Festival de la musique du pacifique Petronio Alvarez

du 13 au 21 août à Cali

« le Petronio » est un festival dédié à la musique traditionnelle du pacifique colombien qui a ses racines dans la culture africaine. Il a lieu tous les ans à Cali et cherche à promouvoir les musiciens, compositeurs et chercheurs de cette musique.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/PetronioAlvarezOficial/

Jazz al parque

du 16 au 17 septembre à Bogota

Le festival Jazz al parque a lieu tous les ans au mois de septembre au parc el country au nord de la ville. Il s’est consolidé comme l’événement le plus important autour du jazz dans le pays. C’est un festival gratuit et en plein air avec une programmation variée avec des groupes nationaux et étrangers.

Plus d’infos sur : http://jazzalparque.gov.co

Mondial de la salsa

du 28 au 30 septembre à Cali

Cali, la capitale de la salsa, a son festival dédié à ce genre musical. Il s’agit plutôt d’une compétition de danse.

Tous les ans au mois de septembre a lieu ce festival mondial où se retrouvent les groupes de musique reconnus, des écoles de danse de la ville ainsi que des écoles internationales.

Plusieurs événements ont lieu pendant le festival comme des cours de salsa, des rencontres et conférences ainsi qu’une compétition avec des diverses catégories, dont celle du style « caléño » ou style de Cali, reconnu par la vitesse de pas et ses costumes colorés. C’est un événement incontournable pour les amoureux de la salsa !

Plus d’infos sur : https://mundialdesalsa.com/

Festival Jazz en Mompox

du 21 au 23 septembre à Mompox

Jazz à Mompox est un festival qui a vu le jour en 2012, et depuis il prend de l’envergure. Les rues, les places et églises de la ville sont envahies de musique. Diverses manifestations telles que le graffiti jazz, jazz dans les quartiers, des conférences et des stages sont proposés au public.

Ce festival anime cette magnifique ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO le mois de septembre. C’est une excellente occasion d’y aller.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/mompoxjazzfestival/ 

Festival des tambours de Palenque

du 13 au 16 octobre à San basilio de Palenque.

San Basilio de Palenque est un petit village pas loin de Cartagena qui a su garder toute son âme africaine. En effet, il a été fondé par les esclaves qui ont réussi à échapper constituant le premier village libre de l’Amérique latine.

C’est vraiment un morceau d’Afrique en Colombie et tous ses rythmes et traditions sont mis en valeur pendant ce festival. C’est une terre de musiciens, dont la fabrication de tambours fait partie de son patrimoine culturel.

Ce petit village vaut le détour si vous aimez les voyages hors sentiers battus, et allez à la découverte des traditions ancestrales. Ce festival pourrait être l’excuse parfaite pour s’y rendre.

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/CorporacionFestivalDeTamboresDePalenque/

Festival nacional du Bullerengue de Necocli

du 13 au 16 octobre à Necocli

Si vous avez raté le festival de Puerto escondido le mois du juin, vous pourrez vous rattraper et découvrir le bullerengue à Necocli le mois d’octobre.

Le bullerengue est un rythme afro-colombien très présent sur la côte caraïbe et très important aussi à Necocli. Tout comme à Puerto Escondido l’objectif de ce festival est de valoriser l’héritage culturel africain et l’identité des peuples de la Caraïbe.

Si vous comptez vous rendre à Capurgana passer par Necocli est sans doute la meilleure option. Si c’est pendant le mois d’octobre, n’hésitez pas à profiter du festival pour découvrir le bullerengue et les traditions qui y sont liées.

Bogota International Film Festival - BIFF

du 12 au 18 octobre à Bogota

Le cinéma a un nouveau rendez-vous à Bogota avec le BIFF. Ce Festival est né en 2015 avec l’objectif de mettre en avant industrie audiovisuelle non seulement colombienne, mais mondiale et rapprocher le 7ème art du public. L’idée étant de professionnaliser ces rencontres et placer Bogota parmi le circuit international des festivals de cinéma.

La sélection est faite par des professionnels de l’industrie cinématographique mondiale comme des programmateurs de la semaine de la critique du festival de Cannes ou encore le Festival de Berlin pour donner un exemple.

Quelques chiffres de l’édition 2017 : 32 pays, 2 grandes rétrospectives, 2 nuits de ciné-concert, un volet dédié aux enfants et un autre à la production colombienne, 60 invités spéciaux, des rencontres professionnelles de l’industrie audiovisuelle, des stages et conférences dédiés aux étudiants et amoureux du cinéma. C’est un Festival qui promet et sûrement prendra de l’ampleur les années à venir.

Plus d’infos sur : http://www.biff.co/

Fêtes de l'indépendance de Carthagène

Première quinzaine de Novembre à Carthagène

Carthagène a été la première ville à déclarer son indépendance en Colombie et ce fait a été décisif dans le processus d’indépendance dans le pays, c’est pourquoi une énorme fête populaire a lieu pendant le mois de novembre remplissant la ville de musique, de couleurs.

Même si les fêtes commencent le mois d’octobre, c’est pendant la première quinzaine de novembre qu’ont lieu les manifestations les plus importantes, le 11 de novembre étant la date officielle de l’indépendance de la ville.   Parmi les événements ont peu profiter de défilés colorés, de manifestations artistiques, de concerts. Comme dans la plupart de festivals en Colombie, un concours de beauté a également lieu. L’élection de la reine de l’indépendance se fait donc le 11 novembre.   En 2017 ces fêtes rendent hommage à l’héritage africain.

Plus d’infos sur : http://www.ipcc.gov.co/fiestas/

Festival Salsa al parque

du 11 au 12 novembre à Bogota

Pendant 2 jours le parc Simon Bolivar de Bogota devient la scène pour le Festival de Salsa de la capitale. Un festival gratuit et en plein air pour profiter et danser au rythme des orchestres nationaux et étrangères invitées. Si vous êtes à Bogota vers ces dates, n’hésitez pas à y faire un tour !

Plus d’infos sur : www.salsaalparque.gov.co

Expoartesanias

du 6 au 19 décembre 2017 à Bogota

Expoartesanías est la principale foire artisanale d’Amérique latine, qui cherche à promouvoir la conservation de l’artisanat traditionnel et dynamiser le secteur. Elle a lieu tous les ans au mois de décembre au centre des expositions de Bogota – Corferias.

Dans cette foire vous trouverez la diversité de l’artisanat d’une haute qualité venant de tous les coins du pays. C’est la bonne occasion pour trouver vos cadeaux de Noël, ou rencontrer vos prochains partenaires ou fournisseurs si vous travaillez dans le secteur !

Prix de l’entrée : 15 000 COP — environ 5 EUR
Horaires: de 10h à 20h
Plus d’infos sur : https://expoartesanias.com/?

Fête de lumières de Villa de Leyva

du 7 au 10 décembre à Villa de Leyva

Le 7 décembre est une fête traditionnelle dans tout le pays. Cependant Villa de Leyva a décidé de profiter de l’occasion et donner le coup d’envoie des festivités de noël avec un bel événement.

Profitez pour découvrir ce village colonial autrement, décoré avec des lampions, des bougies et des lumières. Les meilleurs artificiers traditionnels du pays se donnent rendez-vous sur la grande place pour montrer leur art lors d’un concours donnant lieu à un beau spectacle de feux d’artifice pour le plaisir des petits et des grands.

Plus d’infos sur : http://www.villadeleyvaweb.com/eventos/14

Feria de Cali

du 25 au 30 décembre à Cali

La feria de Cali est un événement majeur de la ville et du pays. Elle se réalise depuis 1957, tous les ans entre le 25 et le 30 décembre, ainsi la salsa remplit les rues de la succursale du ciel (surnom de Cali).

Plusieurs événements sportifs et culturels ont lieu ainsi que des défilés, des concerts et des rencontres pour les mélomanes et collectionneurs. Un beau rendez-vous pour aller découvrir la magie de Cali et sa musique : La Salsa !

Il y a 3 défilés emblématiques pendant la Feria : le Salsadrome, un défilé de danseurs de salsa les plus spectaculaires ; le défilé de voitures anciennes et le défilé de l’ancien Cali, qui regroupe tous les personnages du folklore traditionnel de la région sont payants. Ces trois défilés sont payants, environ 50 € les trois.

Plus d’infos sur : http://www.feriadecali.com.co/

Plus d’infos sur : http://www.villadeleyvaweb.com/eventos/14