Voici le premier article d’une série d’articles présentant des acteurs du tourisme responsable que nous avons sélectionnés pour vous pour la qualité de leur service et pour leur démarche en accord avec nos valeurs.

Dans cet article nous allons vous présenter Aventure Colombia, une agence franco-colombienne avec laquelle nous sommes partis découvrir la Guajira en 2018. Notre relation s’est retrouvée renforcée quand à notre retour nous avons décidé ensemble de mettre en avant une initiative plus responsable pour découvrir cette région.

Vous l’aurez compris cette agence basée en Colombie depuis 2008 défend des valeurs proches de notre vision du tourisme. C’est ce qui nous a décidé à créer un partenariat et à vous la présenter ici !

MEILLEURE AGENCE DE VOYAGE EN COLOMBIE ?

En octobre 2019, Aventure Colombia a été sélectionnée pour faire partie des 3 possibles lauréats de la « Meilleure agence de voyage de Colombie » dans le cadre du concours des « Premios nacional de Turismo » organisé par ProColombia et Acotur. On leur souhaite bonne chance !

Aventure Colombia, c'est qui, c'est quoi ?

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

C’était en 2007, à une époque où le pays était loin des radars du tourisme mondial, une époque où il fallait être véritablement passionné et amoureux pour ouvrir une agence de voyage en Colombie. C’est le pari un peu fou d’une équipe qui voulait changer l’image de la Colombie et participer à valoriser une autre façon de faire du tourisme, un tourisme tourné vers l’humaine, qui bénéficierait aux communautés locales et qui aurait un impact dans la protection de l’environnement. Les prémices de ce que l’on appelle aujourd’hui le « tourisme responsable« .

Dès le début, l’idée était d’aller rencontrer des acteurs locaux un peu partout dans le pays et penser avec eux la meilleure façon d’accueillir les touristes et leur faire découvrir les richesses de chaque région. Le but étant finalement de créer une économie locale au travers de l’émancipation de familles voulant se professionnaliser dans le tourisme.

En 2019, Aventure Colombia a été élue « Meilleure agence de voyage de Colombie » dans le cadre du concours des « Premios nacional de Turismo » organisé par ProColombia et Acotur.

Que propose Aventure Colombia ?

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

Que propose Aventure Colombia

L’agence propose trois façons d’envisager son voyage en Colombie et de faire appel à ses services :

  1. Les séjours de courte de durée
  2. Les circuits clefs en main longue durée
  3. Le voyage sur mesure.

Quoiqu’il arrive, l’idée est toujours de coller au plus près des attentes du voyageur. Les services proposés comprennent un tout inclus :

  • Transport locaux
  • Activités
  • Hébergements
  • Restauration
  • Guides locaux

La grande majorité des guides associés aux activités proposées par Aventure Colombia sont francophones, ce qui n’exclut pas d’avoir à pratiquer son espagnol (ou à défaut son anglais) selon les destinations 😉

Aventure Colombia et le tourisme responsable

Agence de voyage en Colombie

Ce qui nous plait particulièrement chez nos amis d’Aventure Colombia c’est que dés les débuts ils ont conçu leur façon de construire le voyage de façon éthique et responsable avec une idée qui revient sans cesse : renforcer les capacités des partenaires, favoriser des rencontres authentiques, offrir aux communautés des avantages durables, et participer à la préservation des ressources culturelles et naturelles.

Aventure Colombia construit une chaîne vertueuse de subsistance des partenaires et de leur famille allant du chauffeur, à l’hôtelier et au guide local. Depuis les débuts le tourisme est vu comme une perspective de développement local pour le futur, pour une transition vers la paix, et le désenclavement de certains territoires isolés.

Initiatives concrètes

On vous l’a dit, Aventure Colombia est un des pionniers du tourisme en Colombie. Et ce n’est pas un hasard si on les retrouves à l’origine d’initiatives locales qui aujourd’hui se sont bien développées. Un exemple qui nous parait pertinent à vous donner c’est le cas des pêcheurs de la Boquilla à Cartagena. L’agence les aider à se former en tant que guides professionnels afin de pouvoir valoriser leur savoir et leur territoire auprès des voyageurs. Aujourd’hui les pêcheurs sont autonomes pour mener leur activité qui apporte économiquement à leur communauté et qui est super intéressante pour sortir de Cartagena et découvrir un autre visage de la région.

Mais on pourrait citer beaucoup d’autres initiatives de formation, d’apport en nature, de donations pour aider au développement local des communautés sur la côte pacifique, chez les indigènes Wayuus, Wiwas, Koguis ou Arhuacos, dans les communautés rurales de Pereira…

Aventure Colombia a fait aujourd’hui le choix de soutenir des projets sociaux ou environnementaux. Par exemple pour 1 voyageur partant avec Aventure Colombia 1 arbre est planté grâce à l’association Envol Vert.

Acteurs du tourisme responsable

Un autre aspect que nous aimons dans la démarche d’Aventure Colombia c’est le fait qu’ils aient participé à la création de Acotur, Association de Tourisme Responsable en Colombie. Alors on se pose toujours la question du rôle de ce genre d’association, mais elle a le mérite d’exister et de poser les bases d’un tourisme plus respectueux.

L’agence fait aussi partie en France du réseau ATD, Acteur du tourisme durable, association française de tours opérateurs engagés pour un tourisme plus responsable.

Découvrir une région pour quelques jours

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

crédit : Aventure Colombia

Il s’agit de séjours sur 2 à 7 jours pour découvrir des régions spécifiques de Colombie. Aventure Colombia propose un mix de grands classiques, mais également, et c’est sa marque de fabrique, des destinations hors des sentiers battus ou compliquées d’accès.

Nous c’est la formule que l’on préfère ! Cela nous permet de faire appel à leur expérience pour aller découvrir des destinations plus difficile d’accès où l’accompagnement d’une agence est un vrai plus pour nous. Notre bucket liste des destiantions qu’on aimerait découvrir avec eux est longue comme le bras : Les Cerros de Mavecure, San Jose del Guaviare, le Putumayo, los llanos, etc. etc.

Les classiques

 

  • Bogota (3jours)
  • Medellin (3jours)
  • Cartagena (4 jours)
  • Parc Tayrona (3 jours)
  • Vallée de Cocora (2 jours)
  • Désert de la Tatacoa (2 jours)
  • San Agustin / Popayan (4 jours)
  • Villa de Leyva (3 jours)
  • Barichara (3 jours)
  • Route du café (4 jours)
  • Parc naturel Los Nevados (3 jours)
  • Tierradentro (3 jours)
Les moins classiques

 

  • Trek dans le désert de la Guajira (5 jours)
  • La côte pacifique du Choco (4 jours)
  • L’Amazonie (4 à 5 jours)
  • Le parc Tuparo (4 jours)
  • Caño Cristales (3 jours)
  • Sierra Nevada (3 jours)
  • Mompox (3 jours)
  • Le Camino verde (3 jours)
  • Providencia (5 jours)
  • Le Guaviare (5 jours)
  • Le Casanare
  • Le Putumayo (3 jours)

La Guajira

Nous avons découvert le désert de la Guajira avec Aventure Colombia au travers d’un circuit classique que la plupart des agences locales proposent. Nous avions cela dit voulu étendre notre découverte jusqu’au bout de la péninsule et le PNN de la Makuira. Une excellente idée qui nous a permis de balancer un peu l’expérience mitigée que nous avons vécue sur ce premier voyage à la Guajira.

Cette expérience nous a conduit à réfléchir avec Aventure Colombia comment promouvoir une autre façon de visiter cette région de façon plus responsable. Nous avons alors décidé ensemble de vous inciter à découvrir la Guajira à travers un Trek dans la région de Punta Gallinas. Une façon plus lente et immersive de plonger dans le désert et la culture Wayuu.

Le Casanare (llanos)

Une autre belle expérience vécue avec Aventure Colombia à la découverte d’une région méconnue de Colombie : la Casanare dans la région des Llanos, Orinoquia. Direction les alentours de Yopal et plus précisément Trinidad où nous avons vécu 3 jours exceptionnels au milieu des cow-boys colombiens.

Rencontre avec les llaneros et leur culture forte (élevage, chants, musique, danse, traditions…), des paysages surprenants et une faune exceptionnelle ! Ce n’est pas pour rien que là-bas il s’agit de faire un « Safari llanero » où les balades à cheval vous permettront d’observer singes hurleurs, fourmiliers, crocodiles, chiguiros, iguanes, biches… et une quantité incroyable d’oiseaux en tout genre. Une région que nous vous conseillons vraiment de découvrir.

Le Guaviare

Le Guaviare est la dernière région que nous avons visitée avec Aventure Colombia dans l’idée commune d’arriver à promouvoir cette destination longtemps restée inaccessible en raison du conflit armé. Le tourisme a une part importante à jouer dans le processus de paix en Colombie, et le Guaviare en est le parfait exemple.

La région autour de San José del Guaviare est d’une richesse sans nom : Peintures rupestres indigènes tant de plus de 10 000 ans, rivière de couleur (on y trouve les mêmes rivières colorées qu’à Caño Cristales), Formations rocheuses les plus anciennes au monde, dauphins roses d’Amazonie, forêts, savanes et rivières abritant une diversité de faune et de flore unique. Le Guaviare, aux portes de l’Amazonie, est une des plus belles expériences de voyage qui nous ait été donnée de vivre en Colombie.

Amazonie (Leticia & Puerto Nariño)

Nous n’avons pas encore eu la chance de découvrir le cœur de l’Amazonie colombienne, mais la situation du tourisme sur place nous pose question. De récentes révélations montrent que le tourisme de masse pose problème à Leticia, notamment au travers des chaînes d’hôtels qui offrent à peu de frais une image totalement réduite de ce qu’ont à offrir la région et ses communautés indigènes.

On y parle aussi de prestataires qui vampirisent les ressources au détriment des populations locales : arrivage de nourriture uniquement destiné au touriste, usage immodéré de l’eau potable et de la climatisation dans les hôtels alors que ce sont des ressources rationnées pour la population, folklorisation de la culture indigène, etc.

Nous avons donc voulu en savoir plus sur les tours proposés par Aventure Colombia en Amazonie et voici leur réponse :

« En ce qui nous concerne nous travaillons uniquement avec deux prestataires en Amazonie. Une offre confort, mais pas luxe : Ils ont construit le lodge avec une vision soucieuse du respect de l’environnement. Ils n’utilisent pas de climatisation, l’eau de pluie est traitée pour être réutilisée et l’électricité est rationnée. Ils emploient uniquement des gens de la communauté voisine (Mocagua) leur permettant d’avoir un revenu confortable et d’améliorer leur niveau de vie. Même chose pour la nourriture proposée, ils utilisent uniquement des fruits et légumes de la région, bio et frais.

Le deuxième prestataire avec lequel nous travaillons propose aussi des tours avec une vision d’un tourisme responsable, mais de type plus « aventurier », ou les clients dorment en hamac. Le guide qui est natif de la région est là pour éduquer les voyageurs sur tous les bienfaits de la jungle amazonienne (plantes médicinales, etc.) »

Circuits clef en main en Colombie

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

Il s’agit ici de faire confiance à l’agence pour découvrir la Colombie à travers des circuits clefs en main de 1 à 3 semaines déjà pensés par l’équipe d’Aventure Colombia et qui vont vous faire découvrir la Colombie par le biais de thématiques précises.

Les circuits sont pensés pour vous proposer des activités et des moments libres où vous pourrez profiter des lieux par vous même. Ces circuits essayent souvent de combiner des classiques avec des découvertes, actuellement on note :

Charme colonial et Plages paradisiaques

Durée : 9 jours
Itinéraire : Bogota — Cartagena — San Andres

Cocktail caraïbéen

Durée : 9 jours
Itinéraire : Santa Marta — Nueva Venecia — Minca — Tayrona — La Guajira — Sierra Nevada

Sud de la Colombie

Durée : 10 jours
Itinéraire : Bogota — Tatacoa — Tierradentro — San Agustin — Popayan — Silvia — Cali

Des Andes aux Caraïbes

Durée : 11 jours
Itinéraire : Bogota — Quindio — Salento — Cocora — Cartagena

Des Andes au Pacifique

Durée : 11 jours
Itinéraire : Bogota — Quimbaya — Vallée de Cocora — Medellin — Guatapé — Nuqui — Los Termales — Côte Pacifique

Héritage colonial

Durée : 12 jours
Itinéraire : Bogota — Villa de Leyva — Raquira — Barichara — Gijon — Mompox — Cartagena

La Magie de la Colombie

Durée : 16 jours
Itinéraire : Bogota — Tatacoa — San Agustin — Tierradentro — Popayan — Silvia — Cali — Quindio — Salento — Cocora — Cartagena

Les Trésors cachés de la Colombie

Durée : 23 jours
Itinéraire : Bogota — Laguna de Siecha — Tatacoa — San Agustin — Los Tres Chorros — Tierradentro — Popayana — Silvia — Salento — Cocora — Rio Vieja — Parc Tayrona — Minca — San Lorenzo — Cartagena — Islas del Rosario

Circuits sur mesure en Colombie

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

agence de voyage sur mesure en colombie
crédit : Aventure Colombia

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de construire son circuit idéal avec les conseils des équipes d’Aventure Colombia. De par leur expérience et leur connaissance du pays, les conseillers sont bien placés pour proposer un voyage sur mesure au plus près de ses attentes.

Concrètement cela veut dire quoi « sur mesure »

Cela signifie que vous discutez avec un expert de la Colombie et qu’il s’adapte à vos souhaits de découvertes :

  1. Durée : libre choix de la durée, le sur mesure n’est pas limité aux longs séjours
  2. Destinations : suggestions pour découvrir l’autre visage de la Colombie
  3. Hébergements : propositions d’hébergements sélectionnés par l’agence
  4. Transports : choix des modes de transports
  5. Guide : accompagnement par un guide local (francophone quand c’est possible)
  6. Activités : initiées par des acteurs locaux partenaires d’Aventure Colombia

Que ce soit pour des destinations classiques ou pour des destaintions plus hors des sentiers battus. Aventure Colombia a cette connaissance du terrain qui leur permet de s’adapter à toutes les demandes

Comment se déroule la préparation du voyage

Vous échangez longuement avec Aventure Colombia afin qu’ils puissent connaître votre profil de voyageur, vos goûts, si vous êtes aventuriers ou non, si vous êtes plus backpackers ou hôtels de charme, ou les deux ! 😉 Etc. Etc. Puis c’est le temps des propositions, des aller-retour pour choisir votre itinéraire personnalisé et finaliser votre voyage.

Comment cela se passe une fois en Colombie

Une fois sur place, l’équipe d’Aventure Colombia agit dans l’ombre pour préparer votre venue au quotidien, contacter les différents prestataires qui vous accueilleront, etc. Un conseiller vous appelle régulièrement durant votre séjour pour savoir si tout se passe bien et vous assiste en cas de besoin, un numéro de téléphone est disponible 24h/24h.

Contacter Aventure Colombia

Agence de voyage sur mesure en Colombie

  • Pour contacter Aventure Colombia, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter