Lorsque vient le moment d’organiser son voyage en Colombie certains d’entre vous vont se poser la question de savoir s’il faut partir avec une agence de voyages ou pas, si je m’occupe de tout organiser moi-même ou au contraire si je veux que quelqu’un s’occupe de tout, si cela ne vaudrait pas le coup pour découvrir certaines régions durant quelques jours.

Cela fait beaucoup de questions, mais c’est autant de façons de voyager et d’envisager le voyage. Et la réponse, c’est évidemment vous qui l’avez ! Mais on va essayer de vous guider dans votre choix.

Voici le premier article d’une série d’articles présentant des acteurs du tourisme responsable que nous avons sélectionnés pour vous pour la qualité de leur service et pour leur démarche en accord avec nos valeurs.

Agence de voyage en Colombie : faire son choix

Organiser son voyage en Colombie

quelle agence de voyage choisir pour la colombie

Posez-vous les bonnes questions :

  • Je n’ai pas envie de tout organiser ?
  • J’ai envie d’être conseillé ?
  • J’ai besoin d’être accompagné en amont et sur place ?
  • J’ai besoin de me sentir en sécurité ?
  • J’ai envie de découvrir des régions où je ne me sens pas d’aller tout(e) seul(e) ?

Si à l’une ou toutes ces questions vous répondez oui alors très certainement vous devez faire appel à une agence de voyages pour préparer votre séjour en Colombie.

Pour certains rechercher et réserver des billets d’avion et des hébergements, créer un itinéraire, trouver les choses à voir et à faire sur place, c’est la plaie ! Une agence de voyages va s’occuper de tout cela pour vous en prenant en compte vos envies et vos habitudes de voyage.

Pour d’autres c’est le sentiment de sécurité qu’apporte l’accompagnement d’une agence de voyages qui va faire la différence. Voyager en Colombie n’est pas anodin, il faut avoir un peu l’esprit d’aventure, il faut savoir sortir de sa zone de confort. Faire appel à une agence de voyages peut vous permettre d’à la fois organiser un voyage qui vous ressemble, avec des conseils de locaux sur les régions à visiter ou à éviter, et surtout d’avoir un accompagnement sur place pendant toute la durée du séjour en cas de problèmes.

Enfin, certains se reconnaîtront (comme nous par exemple) dans le dernier point qui consiste à avoir envie de découvrir des régions peu visitées, totalement hors des sentiers battus, et où pour le coup l’accompagnement d’une agence qui connaît bien le terrain nous parait un véritable plus. Une agence de voyages vient alors en complément de l’organisation de votre voyage sur uniquement quelques jours par-ci par-là pour découvrir une région en particulier.

Nous vous conseillons vraiment de faire appel à une agence de voyages « réceptive », c’est-à-dire une agence basée en Colombie.

La première des raisons c’est que vous allez avoir à faire à une équipe de spécialistes de la Colombie. C’est pour nous la meilleure des raisons.

La deuxième raison c’est qu’en faisant appel directement à une agence de voyages basée en Colombie vous évitez les intermédiaires. Même les agences de voyages françaises qui annoncent faire du « voyage en direct » sont justement des agences qui font l’intermédiaire entre vous et l’agence basées en Colombie ;-). Sans parler des énormes plateformes de voyagistes ou des gros tours opérateurs qui eux font du voyage au kilomètre et vous font payer le plus souvent au moins 2 intermédiaires !

En résumé faire appel à une agence locale c’est l’assurance d’avoir un expert en face de soi et de payer le meilleur tarif en évitant les intermédiaires.

Dans cet article nous allons vous présenter l’agence que nous vous conseillons de contacter de notre part et avec laquelle nous avons décidé d’établir un partenariat. Il s’agit d’Aventure Colombia, une agence franco-colombienne, basée en Colombie depuis plus 2008.

Au fil de nos échanges, nous avons pu en savoir plus sur l’histoire de cette agence, leur raison d’être et leur philosophie. Aventure Colombia, en plus d’une expertise forte de plus de 10 ans à parcourir la Colombie, défend des valeurs proches de notre vision du tourisme et c’est ce qui nous a décidé à vous la conseiller ici sur le blog.

Vous le savez, sur notre blog, on vous parle des choses avec le coeur. Et que ce soit pour parler d’une destination qui nous a plu ou pour vous présenter la démarche d’une agence de voyage, c’est la même chose, quand on aime, on le dit. 🙂

Aventure Colombia, c'est qui, c'est quoi ?

Agence de voyage spécialiste de la Colombie

C’était en 2007, à une époque où le pays était loin des radars du tourisme mondial, une époque où il fallait être véritablement passionné et amoureux pour ouvrir une agence de voyage en Colombie. C’est le pari un peu fou d’une équipe qui voulait changer l’image de la Colombie et participer à valoriser une autre façon de faire du tourisme, un tourisme tourné vers l’humaine, qui bénéficierait aux communautés locales et qui aurait un impact dans la protection de l’environnement. Les prémices de ce que l’on appelle aujourd’hui le « tourisme responsable« .

Dès le début, l’idée était d’aller rencontrer des acteurs locaux un peu partout dans le pays et penser avec eux la meilleure façon d’accueillir les touristes et leur faire découvrir les richesses de chaque région. Le but étant finalement de créer une économie locale au travers de l’émancipation de familles voulant se professionnaliser dans le tourisme.

Que propose Aventure Colombia

L’agence propose trois façons d’envisager son voyage en Colombie et de faire appel à ses services :

  1. Les séjours de courte de durée
  2. Les circuits clefs en main longue durée
  3. Le voyage sur mesure.

Quoiqu’il arrive, l’idée est toujours de coller au plus près des attentes du voyageur. Les services proposés comprennent un tout inclus :

  • Transport locaux
  • Activités
  • Hébergements
  • Restauration
  • Guides locaux

La grande majorité des guides associés aux activités proposées par Aventure Colombia sont francophones, ce qui n’exclut pas d’avoir à pratiquer son espagnol (ou à défaut son anglais) selon les destinations 😉

Il s’agit de package tout compris sur 2 à 7 jours pour découvrir des régions spécifiques de Colombie. Aventure Colombia propose un mix de grands classiques, mais également, et c’est sa marque de fabrique, des destinations hors des sentiers battus ou compliquées d’accès.

Les classiques
  • Bogota (3jours)
  • Medellin (3jours)
  • Cartagena (4 jours)
  • San Agustin / Popayan (4 jours)
  • Parc naturel Los Nevados (3 jours)
  • Villa de Leyva (3 jours)
  • Barichara (3 jours)
  • Tierradentro (3 jours)
  • Désert de la Tatacoa (2 jours)
  • Vallée de Cocora (2 jours)
  • Route du café (4 jours)
  • Parc Tayrona (3 jours)
Les moins classiques
  • Trek dans le désert de la Guajira (5 jours)
  • La côté pacifique (4 jours)
  • L’Amazonie (4 à 5 jours)
  • Le parc Tuparo (4 jours)
  • Caño Cristales (3 jours)
  • Sierra Nevada (3 jours)
  • Mompox (3 jours)
  • Le camino verde (3 jours)
  • Providencia (5 jours)
  • San Jose del guaviare (5 jours)

Il s’agit ici de faire confiance à l’agence pour découvrir la Colombie à travers des circuits clefs en main de 1 à 3 semaines déjà pensés par l’équipe d’Aventure Colombia et qui vont vous faire découvrir la Colombie par le biais de thématiques précises.

Les circuits sont pensés pour vous proposer des activités et des moments libres où vous pourrez profiter des lieux par vous même. Ces circuits essayent souvent de combiner des classiques avec des découvertes, actuellement on note :

Charme colonial et Plages paradisiaques

Durée : 9 jours
Itinéraire : Bogota — Cartagena — San Andres

Cocktail caraïbéen

Durée : 9 jours
Itinéraire : Santa Marta — Nueva Venecia — Minca — Tayrona — La Guajira — Sierra Nevada

Sud de la Colombie

Durée : 10 jours
Itinéraire : Bogota — Tatacoa — Tierradentro — San Agustin — Popayan — Silvia — Cali

Des Andes aux Caraïbes

Durée : 11 jours
Itinéraire : Bogota — Quindio — Salento — Cocora — Cartagena

Des Andes au Pacifique

Durée : 11 jours
Itinéraire : Bogota — Quimbaya — Vallée de Cocora — Medellin — Guatapé — Nuqui — Los Termales — Côte Pacifique

Héritage colonial

Durée : 12 jours
Itinéraire : Bogota — Villa de Leyva — Raquira — Barichara — Gijon — Mompox — Cartagena

La Magie de la Colombie

Durée : 16 jours
Itinéraire : Bogota — Tatacoa — San Agustin — Tierradentro — Popayan — Silvia — Cali — Quindio — Salento — Cocora — Cartagena

Les Trésors cachés de la Colombie

Durée : 23 jours
Itinéraire : Bogota — Laguna de Siecha — Tatacoa — San Agustin — Los Tres Chorros — Tierradentro — Popayana — Silvia — Salento — Cocora — Rio Vieja — Parc Tayrona — Minca — San Lorenzo — Cartagena — Islas del Rosario

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de construire son circuit idéal avec les conseils des équipes d’Aventure Colombia. De par leur expérience et leur connaissance du pays, les conseillers sont bien placés pour proposer un voyage sur mesure au plus près de ses attentes.

Concrètement cela veut dire quoi « sur mesure »

Cela signifie que vous discutez avec un expert de la Colombie et qu’il s’adapte à vos souhaits de découvertes :

  1. Durée : libre choix de la durée, le sur mesure n’est pas limité aux longs séjours
  2. Destinations : suggestions pour découvrir l’autre visage de la Colombie
  3. Hébergements : propositions d’hébergements sélectionnés par l’agence
  4. Transports : choix des modes de transports
  5. Guide : accompagnement par un guide local (francophone quand c’est possible)
  6. Activités : initiées par des acteurs locaux partenaires d’Aventure Colombia

Que ce soit pour des destinations classiques ou pour des destaintions plus hors des sentiers battus. Aventure Colombia a cette connaissance du terrain qui leur permet de s’adapter à toutes les demandes

Comment se déroule la préparation du voyage

Vous échangez longuement avec Aventure Colombia afin qu’ils puissent connaître votre profil de voyageur, vos goûts, si vous êtes aventuriers ou non, si vous êtes plus backpackers ou hôtels de charme, ou les deux ! 😉 Etc. Etc. Puis c’est le temps des propositions, des aller-retour pour choisir votre itinéraire personnalisé et finaliser votre voyage.

Comment cela se passe une fois en Colombie

Une fois sur place, l’équipe d’Aventure Colombia agit dans l’ombre pour préparer votre venue au quotidien, contacter les différents prestataires qui vous accueilleront, etc. Un conseiller vous appelle régulièrement durant votre séjour pour savoir si tout se passe bien et vous assiste en cas de besoin, un numéro de téléphone est disponible 24h/24h.

Aventure Colombia et le tourisme responsable

Agence de voyage en Colombie

Dés ses débuts Aventure Colombia a conçu sa façon de construire le voyage de façon éthique et responsable. L’idée est bien de proposer un service de qualité pour découvrir les beautés de la Colombie avec pour ambition de « renforcer les capacités des communautés partenaires pour garantir un service optimal, des rencontres authentiques, des avantages durables, et la préservation des ressources culturelles et naturelles ».

Les partenaires locaux d’Aventure Colombia sont payés au prix juste et cela participe à une chaîne vertueuse de subsistance des partenaires et de leur famille allant du chauffeur, à l’hôtelier et au guide local. Depuis les débuts le tourisme est vu comme une perspective de développement local pour le futur, pour une transition vers la paix, et le désenclavement de certains territoires isolés.

C’est par exemple ce qu’elle a fait en son temps avec les pêcheurs de la Boquilla à Cartagena, pour les aider à se former en tant que guides professionnels afin de pouvoir valoriser leur savoir et leur territoire auprès des voyageurs. Aujourd’hui les pêcheurs sont autonomes pour mener leur activité qui apporte économiquement à leur communauté et qui est super intéressante pour sortir de Cartagena et découvrir un autre visage de la région.

Mais on pourrait citer beaucoup d’autres initiatives de formation, d’apport en nature, de donations pour aider au développement local des communautés sur la côte pacifique, chez les indigènes Wayuus, Wiwas, Koguis ou Arhuacos, dans les communautés rurales de Pereira…

S’il est compliqué d’agir à une échelle plus importante que l’échelle d’une ou plusieurs familles, Aventure Colombia a fait aujourd’hui le choix de soutenir des projets sociaux ou environnementaux. Par exemple pour 1 voyageur partant avec Aventure Colombia 1 arbre est planté grâce à l’association Envol Vert.

Nous aimons le fait qu’Aventure Colombie se soit dès le début investie dans le développement d’une autre façon de faire du tourisme en Colombie et concrètement cela se manifeste par leur participation active à la création de Acotur, Association de Tourisme Reponsable en Colombie, dont elle est membre.

Pour terminer avec les « certifications », il est à noter que l’agence fait partie en France du réseau ATD, « Acteur du tourisme durable », association française de tours opérateurs engagés pour un tourisme plus responsable.

Bien sûr l’agence souhaiterait ne proposer que des circuits hors des sentiers battus au plus près des populations, mais pour survivre il faut savoir faire des compromis. Les compromis d’Aventure Colombia, consistent à répondre aux attentes des voyageurs en quête de découverte des grands classiques, d’une Cartagena, d’une Guatapé ou d’une activité dont ils ne maîtrisent pas forcément tous les rouages (La Guajira, Trek Ciudad Perdida…). C’est aussi ce choix d’offrir une palette de destination plus large qui permet par ailleurs de proposer des destinations moins évidentes à partager.

Si l’on devait « critiquer » le travail d’Aventure Colombia, on pourrait dire que l’agence ne fait pas que du tourisme responsable et encore moins du « hors des sentiers battus ». En effet l’agence propose aussi les circuits tout ce qu’il y a de plus traditionnels et s’adapte aux demandes des clients. Si le client ne veut pas sortir des sentiers battus, si le client veut confort et prestations classiques, si le client veut prendre l’avion au maximum, s’il ne veut pas forcément faire des activités avec des locaux, s’il veut avoir un chauffeur, loger dans des hôtels de luxe, etc. etc. alors l’agence lui fournira le service demandé.

On peut bien sûr remettre en question ces choix, mais bon, ne soyons pas non plus naïfs, une agence est une entreprise avant tout qu’il faut faire tourner. Trouver l’équilibre fragile entre les classiques qui « se vendent » bien et les destinations hors sentiers battus qu’il est plus difficile de promouvoir auprès des voyageurs est un dilemme que l’on retrouvera d’ailleurs chez toutes les agences de voyages, même les plus petites.

Disons pour conclure que pour nous, Aventure Colombia est le meilleur compromis : une agence de voyages basée en Colombie, une expérience énorme du pays, un service client en français, des valeurs de tourisme responsable.

Contacter Aventure Colombia

Agence de voyage sur mesure en Colombie

NOTER CET ARTICLE
4.7/5

Partager cet article

Newsletter